Une expertise immobilière est judicieuse lorsque :
Vous voulez acheter un bien immobilier, type maison, appartement, immeuble, local professionnel, restaurant, hôtel etc…dans l’ancien.
L’expert va se rendre sur place avec ou sans vous. Vous pouvez envoyer un expert sans votre présence car vous manquez de temps ou vous habitez à distance du bien. La rareté des produits type maison vous oblige souvent à être très réactif dans l’acte d’achat.
Même si vous avez fait une proposition, que le vendeur l’a acceptée, vous avez jusqu’à 10 jours après avoir signé le compromis de vente. Plus précisément, lorsque ce compromis vous a été signifié par lettre AR ou signature électronique.
Donc surtout pensez à prendre un rendez-vous avec le vendeur dans ce délai et faites intervenir un de nos experts indépendants.
Après ce délai, il vous sera très compliqué de vous désengager de l’achat.
L’expert va faire un tour complet du bien que vous souhaitez acheter. Il posera également des questions plus techniques sur le bien au vendeur. Date des travaux réalisés, qui a fait ces travaux, a-t-il les factures des entreprises et leurs assurances etc… Il vous fera un retour immédiatement en sortie du rendez-vous afin que vous puissiez entrer en négociation ou passer votre chemin. Puis un compte rendu par email ou un rapport vous sera communiqué avec toutes les anomalies constatées lors de la visite.
Ce rapport vous permettra de négocier la valeur de votre futur bien et surtout d’acheter en connaissance de cause. Cela signifie que s’il y a présence de fissures, vous connaîtrez la gravité et le coût approximatif pour que ces dernières ne progressent plus ou ne mettent pas en péril votre future habitation.
N’oubliez jamais que le vendeur et l’agent immobilier veulent vendre, donc pour eux, rien n’est grave et les travaux ne coûtent jamais chers. Votre intérêt est de ne pas vous faire avoir et d’avoir des frais non prévus après votre achat. La seule solution pour vous est de faire intervenir un expert en bâtiment.