Vous venez de constater que votre appartement, votre cave ou votre garage vient de subir un dégât des eaux ? Qui est le responsable de ces dégâts ? Vous ou un tiers ?
Dans un premier temps, vous devez avertir votre assurance dans les 5 jours de préférence par courrier recommandé avec accusé réception.
L’assurance va vous envoyer un expert d’assurance. En fonction du montant des dégâts, ils sont susceptibles de ne pas le faire se déplacer et accepter rapidement. Par contre, si le montant dépasse leur critère, l’expert d’assurance va déterminer le montant de l’indemnisation de vos biens et le montant des travaux de remise en état de vos biens immobiliers, mais également la provenance afin de déterminer la responsabilité d’un tiers.
Lorsque vous constatez le dégât des eaux, vous devez impérativement:
- Contacter le syndic de copropriété ou le voisin concerné.
- Faire réparer la fuite si elle provient de votre bien.
- Pensez à conserver tous les biens mobiliers et autres, même s’ils sont fortement détériorés, car l’expert d’assurance vous demandera de les voir.
- Vérifiez bien si vous êtes couvert par votre assurance rcr ou si vous louez votre bien à un locataire, il faut impérativement qu’il soit couvert en cas de dégâts des eaux.