Découvrir une ou plusieurs fissures sur son habitation peut faire peur car cela peut être interprété comme le signe précurseur d’un effondrement pour ceux qui ne s’y connaissent pas. Toutefois, avant de s’affoler, il faut analyser la fissure pour la définir. Selon sa morphologie, sa longueur et sa largeur, une fissure est considérée comme bénigne ou dangereuse. De plus, selon leurs emplacements, les fissures marquent des désordres qui remettent en cause la solidité de la structure du bâtiment.
Nos bureaux sont actuellement fermés, merci de saisir votre numéro de téléphone.
Aussi appelées « lézardes », ce sont des fentes de plus de 2mm de large et de plus de 20cm de long. Il y en a plusieurs types :
Elles peuvent devenir des fissures infiltrantes lorsque l’eau pénètre dans la fente. Ces fissures sont considérées comme dangereuses car c’est le signe qu’il y a des mouvements de terrain (affaissement ou tassement du sol) ou encore une grande fragilité des fondations. Elles peuvent causer des infiltrations d’eau et donc de l’humidité mais dans les cas les plus graves, un effondrement du bâtiment. C’est pour cela qu’il faut faire appel à un expert le plus rapidement possible afin de comprendre son origine et trouver une solution de réparation.
Les causes de l’apparition d’une fissure sont multiples. C’est pour cela qu’il faut faire appel à un expert en bâtiment pour qu’il puisse analyser et comprendre les causes et conséquences d’une fissure. Effectivement, il est important de se référer à un professionnel afin de définir avec précision les causes et risques que cela peut impacter, car si vous rebouchez simplement une fissure vous-même, elles risquent de se rouvrir et ou d’engendrer des problèmes plus conséquents par la suite. L’expert va donc déterminer d’où vient la fissure. Il y a des causes qui reviennent régulièrement comme :