infiltration d’eau dans le plafond


De l’eau coule dans votre habitation au niveau du plafond ? Et vous constatez des taches foncées et un plafond qui s’affaisse ? Plus aucun doute, vous êtes confrontés à un problème d’infiltration d’eau.

Contactez un expert en bâtiment

Appelez un expert en bâtiment

On vous rappelle !

Nos bureaux sont actuellement fermés, merci de saisir votre numéro de téléphone.

Votre devis gratuit

Appelez maintenant !

Les causes des infiltrations d’eau dans le plafond

De l’eau coule dans votre habitation au niveau du plafond ? Et vous constatez des taches foncées et un plafond qui s’affaisse ? Plus aucun doute, vous êtes confrontés à un problème d’infiltration d’eau.

Si vous disposez d’une maison ou d’un appartement duplex, il est très fréquent que la salle de bains à l’étage, crée des fuites. Pour agir avec précaution et limiter les dégâts, vous devez impérativement contacter un expert du bâtiment pour identifier et pallier au problème d’infiltration. Lorsque le plafond subit une fuite ou présente un excès d’humidité, ceci est généralement dû à :

  • Une évacuation d’eau du lave-linge, mal fixée

  • Une mauvaise étanchéité de la toiture (infiltration d’eau de pluie)
  • Une canalisation rompue à l’étage
  • Un débordement d’eau de l’appartement voisin
  • Une remontée capillaire (l’eau du sol humide, monte pour s’échapper dans les murs et s’étendre ensuite au plafond)
  • Un effet de condensation et une mauvaise aération du logement.

Les conséquences liées à une infiltration d’eau dans le plafond

Un plafond humide représente un danger pour la structure de votre logement. L’eau qui s’infiltre est nocive pour les matériaux de construction et peut engendrer :
  • Un effondrement du plafond
  • Des apparitions de moisissures
  • Salpêtre
  • La détérioration du bois.
Il peut également, à terme, impacter votre santé ainsi que celle de vos proches si vous ne palliez pas au problème très rapidement, et causer plusieurs pathologies telles que :
  • Un développement de certaines allergies
  • Des problèmes respiratoires plus ou moins graves (asthme)
  • Des problèmes articulaires
  • Des conjonctivites, bronchites à fréquence régulière.

Que faire lorsqu’on est confronté à un problème d’infiltration d’eau dans le plafond ?

Lorsque votre plafond subit une infiltration d’eau, il est recommandé de recourir d’urgence à un expert indépendant. En effet, l’expert, de par sa formation et son expérience, saura vous accompagner dans cette mission pour vous apporter le diagnostic dont vous avez besoin. Ce dernier viendra identifier les causes à l’origine du problème puis vous proposera des traitements adéquats à votre situation. Selon l’ampleur des dégâts, le traitement proposé pour résoudre le problème d’humidité dépendra des éléments mis en avant par l’expertise. L’expert pourra vous conseiller une réparation à neuf du plafond ou du placo ou vous conseiller un remplacement de l’isolant. Par ailleurs, vous ne pourrez envisager aucuns travaux de réparation si l’analyse de l’expert atteste que le taux d’humidité est supérieur à 10% au niveau du plafond humide.

Si vous résidez dans un immeuble et que l’expert constate que le problème d’infiltration est causé par les sanitaires ou autres usages personnels de votre voisin, ce dernier vous aidera à trouver un compromis et à signer un contrat à l’amiable.

Chez Groupe Experts Bâtiment, nos experts déterminent les causes liées à vos problèmes d’infiltration d’eau. Ils vous fournissent un rapport détaillé à l’origine de l’infiltration avec toutes les pièces complémentaires (photos, normes du DTU). Par la suite, ils seront amenés à vous proposer le ou les traitements adaptés à votre situation. L’expert indépendant appuiera également vos procédures auprès de l’assurance pour déterminer le coût de l’indemnisation.

Groupe Experts Bâtiment

© 2022 Groupe Expert Bâtiment