Comprendre un bilan avant achat


Contactez un expert en bâtiment

Votre devis gratuit

Appelez maintenant !
Qu'est ce qu'une expertise avant achat, quels bénéfices expertise avant achat de maison, bilan avant achat : tout savoir,

Vous comptez acheter une maison, un immeuble ou un appartement et vous ne disposez pas d’assez d’éléments pour vous lancer dans cet acte d’achat ? L’achat d’un bien est une étape importante qui requiert de disposer d’informations techniques avant de passer à l’acte d’achat. Lors de la visite d’un bien, les futurs acheteurs peuvent constater les points positifs de ce dernier mais ne détectent pas directement les défauts dissimulés, qui eux peuvent être importants et générer de gros frais pour le futur propriétaire.

Il est vital d’évaluer l’état du gros œuvre, maçonnerie, charpente, couverture, réseaux.

A quoi sert un bilan avant achat

Le bilan avant achat donne la possibilité aux futurs acquéreurs de faire appel au service d’un expert en technique du bâtiment. Les compétences de ce dernier permettront de dresser une expertise claire et complète du bien et ainsi estimer au mieux les travaux nécessaires.

L’expert est capable de mettre à nu les défauts du bien qui n’ont pas été détectés directement par le futur acquéreur d’autant plus si le bâtiment est ancien. Il décèlera les problèmes d’isolations, de fissures, de malfaçons désordres structurels lourds qui y subsistent et bien plus encore.

Par conséquent, l’expertise technique immobilière permet à l’acquéreur de décider ou non de faire une offre d’achat au vendeur.

L’expert détectera les forces et les faiblesses de la bâtisse, ainsi que les différents travaux qui sont à envisager aux vues des observations qu’il aura faites.

Comment procède un expert en construction pour un bilan avant achat ?

Afin d’évaluer au mieux le bien immobilier, l’expert procède par étape :

  1. Il effectue dans un premier temps une expertise technique lors de sa visite, dont laquelle il relève toutes les informations relatives au logement. Il réalise un contrôle technique afin de repérer les éventuels défauts qui seront à l’origine des futures dépenses de l’acquéreur après l’achat immobilier (isolation, nouvelle toiture etc.).
  2. Au terme du bilan que l’expert effectuera durant la visite du bien, ce dernier fournira au mandant son rapport daté qui comporte les observations faites durant son inspection.

Par ailleurs, l’expert accordera toute son attention sur tous les éléments essentiels qui peuvent influer sur la durabilité du bâtiment (voir si ce dernier présente des fragilités structurelles ) comme : 

  • ​​Les fondations : infiltration d’eau, fissures …

  • La charpente

  • La toiture

  • Les dalles sur sol l’état des bétons….

  • Les matériaux de construction : ciment, béton, tuiles zincs …

  • Le réseau électrique et bien d’autres.

  • Les réseaux EP EU EV EAP

Les objectifs d’une expertise technique immobilière avant achat

Les objectifs d’une expertise technique immobilière avant achat sont de rassurer ou dans le cas contraire alerter le futur acquéreur sur l’état du bien qu’il souhaite acheter.

Avoir recourt à un expert avant de passer à l’acte d’achat n’est pas obligatoire mais reste un acte judicieux. Cette expertise technique immobilière profite aussi bien au futur acheteur qu’au vendeur.

Pour le vendeur, le bilan représente la façon la plus sûre de vendre en toute sérénité et d’apporter la preuve de sa bonne foi tout en limitant le risque de recours au titre des vices cachés.

Quant à l’acheteur, grâce à cette analyse technique immobilière, il aura une meilleure connaissance du bien qu’il souhaite acquérir. En effet, il disposera des informations sur l’état général du bien, le coût estimatif des travaux à envisager et pourra par ailleurs s’en servir pour mieux négocier le prix du bien avec le vendeur.

En définitive, le bilan avant achat peut se résumer comme une inspection plus approfondie d’un bien immobilier dont le but est de relever tous les défauts cachés au néophyte aux futurs acquéreurs avant la signature de son compromis de vente.

Groupe Experts Bâtiment

© 2022 Groupe Expert Bâtiment