Dégâts des eaux
Chez Groupe Experts Bâtiment nous vous accompagnons pour tous vos problèmes de dégâts des eaux de la constatation à la résolution.
Qu’est ce que l’expertise en dégâts des eaux ?
Vous venez de constater que votre appartement, votre cave ou votre garage vient de subir un dégât des eaux ? Qui est le responsable de ces dégâts ? Vous ou un tiers ?
Dans un premier temps, vous devez avertir votre assurance dans les 5 jours de préférence par courrier recommandé avec accusé réception.
L’assurance va vous envoyer un expert d’assurance. En fonction du montant des dégâts, ils sont susceptibles de ne pas le faire se déplacer et accepter rapidement. Par contre, si le montant dépasse leur critère, l’expert d’assurance va déterminer le montant de l’indemnisation de vos biens et le montant des travaux de remise en état de vos biens immobiliers, mais également la provenance afin de déterminer la responsabilité d’un tiers.
Lorsque vous constatez le dégât des eaux, vous devez impérativement:
- Contacter le syndic de copropriété ou le voisin concerné.
- Faire réparer la fuite si elle provient de votre bien.
- Pensez à conserver tous les biens mobiliers et autres, même s’ils sont fortement détériorés, car l’expert d’assurance vous demandera de les voir.
- Vérifiez bien si vous êtes couvert par votre assurance rcr ou si vous louez votre bien à un locataire, il faut impérativement qu’il soit couvert en cas de dégâts des eaux.
Pourquoi avoir recours à un expert pour une expertise suite à un dégât des eaux ?
Les experts spécialistes en dégât des eaux interviennent essentiellement lors d’un désaccord de remboursement de votre assurance. Si vous estimez que votre assurance sous-évalue la valeur des réparations, vous devez faire une expertise contradictoire. N’oubliez jamais que l’expert d’assurance protège les intérêts de son client, l’assureur, l’expert d’assuré protège vos intérêts.
Notre mission consistera à analyser le rapport d’expertise de l’expert d’assurance afin de déterminer ce qui est pris en charge, de vérifier si les montants de remise en l’état sont conformes à la réalité.
Nous sommes toujours objectifs. Cela signifie que nous donnons un avis réel sur l’étendue des travaux à prévoir et sur leur montant. Nous ne surévaluons pas, si nous estimons que ce n’est pas la réalité. Vous avez la possibilité de faire une expertise contradictoire, cela signifie que votre expert et l’expert d’assurance vont confronter leur analyse et diagnostics afin de réévaluer le montant de l’indemnisation proposée par l’assurance.
Consultez également notre article concernant les infiltrations d’eau au plafond