infiltration des eaux pluviales maison individuelle


Contactez un expert en bâtiment

Appelez un expert en bâtiment

On vous rappelle !

Nos bureaux sont actuellement fermés, merci de saisir votre numéro de téléphone.

Votre devis gratuit

Appelez maintenant !

Les causes des infiltrations d’eaux pluviales dans une maison individuelle

Les infiltrations d’eau pluviale dépendent généralement de l’épaisseur de la paroi et des porosités des matériaux de construction des murs. Durant de fortes précipitations, elles surviennent par remontées capillaires au niveau du bas de la construction en raison d’un débordement de la nappe phréatique. Par ailleurs, si les eaux de pluie provenant du toit ne sont pas canalisées par des gouttières vers un circuit de collecte des eaux, ces dernières vont causer un rejaillissement de l’eau. Par conséquent, l’eau va s’infiltrer dans le bas des murs où sont présentes certaines fissures, et en raison de joints du mortier dégradés ou défauts de raccordement entre les matériaux créer ainsi des tâches au niveau des soubassements.

Les fuites de toitures peuvent également résulter des défauts de raccordement entre certains matériaux du toit et être à l’origine des infiltrations d’eau pluviale par les combles et les plafonds. Quoi qu’il en soit, lorsque vous observez des infiltrations d’eaux pluviales dans votre maison individuelle, il est impératif pour limiter les dégâts de faire intervenir un expert du bâtiment pour identifier précisément les origines de l’humidité et proposer des travaux de réparations adéquats.

Les manifestations liées à des infiltrations d’eaux pluviales dans une maison individuelle

Les signes d’humidité liés à une infiltration d’eau de pluie dans une maison individuelle ne sont pas toujours visibles et sont d’autant plus intenses durant les épisodes pluvieux. Les infiltrations d’eau pluviale se localisent généralement en toiture, au niveau des façades, du sous-sol (remontées capillaires) ou au niveau des menuiseries extérieures (problème d’étanchéité). Elles peuvent engendrer de lourds dégâts en affaiblissant la structure de l’habitation et en mettant en péril la santé des occupants. On peut observer des déformations inesthétiques sur les parois de la maison, telles que :
  • Des cloques
  • Un décollement du revêtement
  • Du salpêtre (visible sur les murs ou parois séchées)
  • Des mousses sur les murs
  • Des mousses sur les murs
  • Des traces blanchâtres

Que faire lorsqu’on est confronté à une infiltration des eaux pluviales dans sa maison individuelle ?

Lorsque vous êtes confrontés à des infiltrations d’eaux pluviales dans une maison individuelle, il faut de toute évidence faire appel à un professionnel du bâtiment, plus particulièrement un expert indépendant. En effet, l’expert dispose des compétences techniques nécessaires pour identifier les causes liées à vos problèmes d’infiltration. À la suite d’une investigation approfondie (expertise humidité), il saura constater tous les désordres visibles et les consigner dans son rapport. Par ailleurs, l’expert sera à même de prendre les mesures qui conviennent afin de vous préconiser les traitements les plus adéquats à vos problèmes d’infiltration d’eau pluviale.

Chez Groupe Experts Bâtiment, nos experts agréés déterminent les causes liées à vos problèmes d’infiltration d’eau pluviale. Ils vous fournissent un rapport détaillé à l’origine de l’infiltration avec toutes les pièces complémentaires (photos, normes du DTU). Par la suite, ils seront amenés à vous proposer les traitements adaptés à votre situation. L’expert indépendant appuiera également vos procédures auprès de l’assurance pour déterminer le coût de l’indemnisation des éventuels travaux à réaliser.

Groupe Experts Bâtiment

© 2022 Groupe Expert Bâtiment