Infiltration d’eau dans les murs


Une infiltration d’eau se produit généralement lorsque l’eau de pluie s’immisce dans la toiture ou dans les parois d’une maison pour imbiber les murs, ce qui peut causer des problèmes plus graves sur la structure de la bâtisse ainsi que sur votre santé.

Contactez un expert en bâtiment

Votre devis gratuit

Appelez maintenant !

Les causes des infiltrations d’eau dans les murs

Une infiltration d’eau se produit généralement lorsque l’eau de pluie s’immisce dans la toiture ou dans les parois d’une maison pour imbiber les murs, ce qui peut causer des problèmes plus graves sur la structure de la bâtisse ainsi que sur votre santé.

Lorsqu’on constate des signes d’infiltration d’eau sur les murs de sa maison, il faut tout d’abord en déterminer les causes. Pour cela, vous devez impérativement recourir à un professionnel du bâtiment pour identifier et pallier au problème. En effet, certaines infiltrations peuvent être dues à :

  • Des écoulements de pluie dans une façade fissurée

  • Une fuite de canalisation
  • Des problèmes d’étanchéité ( les fondations de la maison ne sont pas protégées par une bande d’étanchéité )
  • Des remontées capillaires du sol ( l’eau du sol humide monte pour s’échapper dans les murs)
  • Des problèmes liés aux vieillissement des joints
  • Une toiture non étanche

Les conséquences liées à une infiltration d’eau dans un mur

Lorsqu’on est confronté à des problèmes d’infiltration, l’humidité est fortement présente du sol jusqu’à environ 1 m du mur et laisse des odeurs nauséabondes dans la pièce. Outre les problèmes esthétiques que cela engendre, une infiltration d’eau dans les murs entraîne une surconsommation de chauffage due à l’air humide et un coût important dans la rénovation de votre maison. Elle représente également un risque pour votre santé et peut provoquer des maladies respiratoires plus ou moins graves (asthme) du fait de l’air ambiant devenu insalubre.

On peut généralement observer sur la partie basse du mur affecté des signes de :

  • Moisissure

  • Décollements des enduits
  • Salpêtre
  • Dégradation forte du mur avec des cloques visibles sur la peinture, un pourrissement du mur en bois
  • Proliférations de bactéries

Que faire lorsqu’on est confronté à un problème d’infiltration d’eau dans les murs ?

Pour résoudre des problèmes d’infiltration d’eau dans les murs, il est important de faire appel à un expert indépendant pour réaliser une expertise humidité et infiltration. En effet, l’expert dispose des connaissances nécessaires pour effectuer cette mission et vous apporter le diagnostic dont vous avez besoin. Avant de débuter tous types de travaux, l’expert vous fournit l’expertise complète sur vos problèmes d’infiltration. Ensuite, il vous conseillera sur les travaux à envisager ou vous orientera vers des entreprises compétentes pour des travaux de rénovation plus complexes.

Il pourra vous préconiser des traitements à l’hydrofuge pour les infiltrations dues à des microfissures et un revêtement imperméable sur toute la surface pour les fissures moyennes ou des travaux de maçonnerie en cas de lézardes importantes. L’installation d’une membrane étanche peut également être envisagée pour les infiltrations dues à une pression hydrostatique. Dans la mesure où la toiture serait à l’origine des infiltrations, vous devrez faire intervenir un couvreur professionnel pour contrôler l’étanchéité du toit et pour effectuer les travaux nécessaires.

Chez Groupe Experts Bâtiment, nos experts déterminent les causes liées à vos problèmes d’infiltration d’eau. Ils vous fournissent un rapport détaillé à l’origine de l’infiltration avec toutes les pièces complémentaires ( photos, normes du DTU). Par la suite, ils seront amenés à vous proposer le ou les traitements adaptés à votre situation.

Groupe Experts Bâtiment

© 2022 Groupe Expert Bâtiment