infiltration d’eau sous sol de la maison
Les causes d’une infiltration d’eau dans le sous-sol d’une maison
Les infiltrations d’eau en sous-sol sont très fréquentes et sont à l’origine de la dégradation prématurée de certaines habitations. En effet, durant les intempéries, l’eau va profiter de la présence de quelques fissures ou de l’absence d’étanchéité de certains murs pour se faufiler dans les parois de la maison. Si vous remarquez de la peinture qui s’écaille, des auréoles sur les murs ou autre dépôt blanchâtre dans votre sous-sol, faites appel à un expert pour déceler et remédier aux problèmes d’infiltration. Les infiltrations d’eau dans le sous-sol de la maison peuvent résulter également :
- D’une variation de la nappe phréatique
- D’un drain extérieur obstrué
- D’une fuite située dans les canalisations
- D’un problème d’étanchéité de la toiture
- D’une infiltration par le haut des fondations
Les dégâts engendrés par une infiltration d’eau dans le sous-sol d’une maiso
Une infiltration d’eau présente dans votre sous-sol n’apporte que du négatif. Elle ne concerne généralement que les niveaux inférieurs des habitations mais peut tout de même s’étendre sur les zones autour. Les dégâts causés par une infiltration d’eau varient en fonction de la qualité des murs de l’habitation et du niveau du sol. Si vous tardez à agir, vous risquez d’être exposé à des problèmes plus graves tels que :
-
Une apparition de moisissures et champignons (marques blanchâtres sur les murs intérieurs et aux sols)
-
Un excès d’eau sur les murs du sous-sol
-
Un risque de dégât des eaux
-
Un écaillement de la peinture
-
Un effritement du crépi
- Une prolifération des bactéries
-
Un impact sur la santé des occupants (problèmes respiratoires et réactions allergiques)
-
Une dégradation des matériaux de construction
- Un affaiblissement des fondations de la maison
- Des traces d’humidité
- De mauvaises odeurs
- Une détérioration de votre mobilier
- Une perte d’isolation dans l’ensemble de la maison
Que faire lorsqu’on est confronté à une infiltration d’eau dans le sous-sol de notre maison ?
Par mesure de précaution, si vous observez un ou plusieurs signes d’infiltration, il convient de faire intervenir un expert indépendant pour limiter les dégâts. En effet, ce dernier dispose des connaissances techniques nécessaires et spécifiques dans le bâtiment pour vous apporter le diagnostic dont vous avez besoin. Par ailleurs, il vous évitera d’obtenir des expertises faussées avec des coûts supplémentaires réalisés par des entreprises non qualifiées. L’expert déterminera dans un premier temps la provenance de l’infiltration d’eau en examinant l’ensemble des indices présents dans vos fondations. Puis il vous recommandera plusieurs solutions pour pallier au problème. Dans le cas d’une infiltration mineure due à une fissure, l’expert indépendant procédera directement à la réparation de cette dernière. Dans des cas d’infiltration plus extrêmes, il vous prescrira une imperméabilisation des fondations, un cuvelage ou une installation d’un drain français.
Chez Groupe Experts Bâtiment, nos experts agréés déterminent les causes liées à vos problèmes d’infiltration d’eau par le sous-sol. Ils vous fournissent un rapport détaillé à l’origine de l’infiltration avec toutes les pièces complémentaires (photos, normes du DTU). Par la suite, ils seront amenés à vous proposer le ou les traitements adaptés à votre situation. L’expert indépendant appuiera également vos procédures auprès de l’assurance pour déterminer le coût de l’indemnisation.