maison à toit plat infiltration d’eau


Contactez un expert en bâtiment

Appelez un expert en bâtiment

On vous rappelle !

Nos bureaux sont actuellement fermés, merci de saisir votre numéro de téléphone.

Votre devis gratuit

Appelez maintenant !

Les causes liées à une infiltration d’eau dans une maison à toit plat

Les toitures plates ont la particularité de procurer un style moderne (toit-terrasse) à une maison. Toutefois, elles mettent également en péril l’isolation thermique de cette dernière. En effet, il est très fréquent que le toit plat d’une maison face l’objet d’une ou plusieurs infiltrations d’eau. Elles représentent alors un risque non-négligeable à traiter d’urgence. Il est donc important de faire appel à un expert du bâtiment pour identifier et pallier au problème afin d’éviter des désagréments plus importants. Une maison à toit plat a beaucoup plus de mal à évacuer l’eau de pluie et à résister aux intempéries qu’une maison à toit en pente. Les infiltrations se produisent lorsque l’eau de pluie s’immisce dans la toiture afin d’imbiber les parois et murs de la maison. Par ailleurs, certaines infiltrations d’eau en toiture plate peuvent être dues principalement à :
  • Un manque d’entretien du toit ou des gouttières 
  • Une accumulation d’eau ou de neige sur le toit (eau stagnante) 
  • Une perte au niveau de l’étanchéité du revêtement 
  • Un défaut d’installation de la couverture du toit 
  • Des gouttières mal raccordées 
  • Une usure naturelle des matériaux de la toiture 
  • Un problème de condensation dans l’entretoit

Les conséquences engendrées par une infiltration d’eau dans une maison à toit plat

Si les causes liées à une infiltration d’eau sur toit plat sont nombreuses, il en va de même pour les risques que votre habitation. Il est important de noter que les dommages engendrés par une infiltration d’eau peuvent être plus ou moins profonds et s’étendre sur d’autres zones de l’habitation. On peut observer généralement :
  • Une usure prématurée des gouttières et autres éléments de la couverture
  • Une dégradation des murs et des plafonds de la maison
  • Une apparition de fissures sur les murs
  • La présence d’auréoles et moisissures sur les plafonds ou sur les murs
  • Un excès d’humidité dans les zones concernées
  • Une odeur nauséabonde dans la maison
  • Une évacuation de la VMC non-étanche
  • Des raccords couverts de mousse

Que faire en cas d’infiltration d’eau dans une maison à toit plat ?

Dès lors que vous constatez les premiers signes d’infiltration d’eau (de la peinture qui s’effrite, des tâches au niveau des murs ou du plafond…) dans votre maison à toit plat, il est judicieux d’avoir recours à l’avis d’un expert indépendant pour stopper les fuites d’eau dans votre maison. En effet, l’endroit où est localisée la fuite peut être très souvent à l’opposé de son point d’origine. L’expert sera à même de vous fournir le diagnostic dont vous avez besoin afin de régler vos problèmes d’étanchéité. Il réalisera une expertise humidité dont l’objectif est d’identifier les signes, les origines probables des infiltrations ainsi que leur gravité. Ensuite, il vous proposera des solutions de traitements adéquats et vous conseillera sur les différents travaux (rénovation de la toiture) à envisager en cas d’infiltration très importante pour protéger votre maison ainsi que votre santé.

Chez Groupe Experts Bâtiment, nos experts déterminent les causes liées à vos problèmes d’infiltration d’eau en toiture plate. Ils vous fournissent un rapport détaillé à l’origine de l’infiltration d’eau avec toutes les pièces complémentaires (photos, normes du DTU). Par la suite, ils seront amenés à vous proposer le ou les traitements adaptés à votre situation.

Groupe Experts Bâtiment

© 2022 Groupe Expert Bâtiment