infiltration d’eau par le sol


Contactez un expert en bâtiment

Votre devis gratuit

Appelez maintenant !

Les causes d’infiltration d’eau par le sol

Les infiltrations d’eau par le sol ne sont pas toujours visibles immédiatement et peuvent être à l’origine de problèmes plus graves à long terme. Si vous constatez une infiltration d’eau par le sol, il vous faudra de toute évidence agir avec précaution et contacter un professionnel du bâtiment pour déceler et remédier aux problèmes d’infiltration par le sol. En effet, les infiltrations d’eau par le sol ont un lien direct avec les fondations du bâtiment ainsi que le terrain (plus propice au surplus d’eau) sur lequel la maison se situe. Elles sont généralement causées par :

  • Des drains de fondation bouchés ou endommagés au niveau du sous-sol (tuyaux qui permettent d’acheminer les eaux souterraines)
  • Des mauvaises évacuations des eaux souterraines
  • Des problèmes d’étanchéité des fondations
  • Une remontée capillaire (l’eau du sol humide monte pour s’échapper dans les murs)
Il faut également prendre en compte l’âge de la maison dans les facteurs liés aux infiltrations d’eau par le sol. En effet, les maisons de 35 ans et plus peuvent voir avec le temps leurs fondations devenir moins imperméables en raison de l’affaiblissement de la qualité des matériaux.

Les conséquences liées aux infiltrations d’eau par le sol

Les infiltrations d’eau par le sol représentent un risque pour la structure du bâtiment et notamment pour la santé des occupants. L’eau qui s’infiltre dans les murs va détériorer les matériaux de construction et fragiliser la structure de la maison. On peut généralement observer :
  • Des dommages présents sur les fondations
  • Un taux d’humidité élevé dans la maison
  • Une condensation excessive sur les fenêtres
  • Une apparition de moisissures et salpêtre (à l’origine des problèmes respiratoires) sur la partie basse des murs de la maison
  • Une détérioration de la qualité de l’air et des matériaux de construction (cloques visibles sur la peinture et bien d’autres…)
  • Des odeurs nauséabondes dans l’ensemble des pièces touchées
  • Une accumulation d’eau au sol
  • La présence de fissures sur les fondations
  • Un affaiblissement des fondations

Que faire lorsqu’on est confronté à une infiltration d’eau par le sol ?

Lorsque vous êtes confrontés à des problèmes d’infiltration d’eau par le sol, il est impératif de faire appel à un expert indépendant pour contrôler vos fondations et traiter rapidement le problème pour réduire les risques d’inconfort. Du fait de son expérience, il saura vous apporter le diagnostic dont vous avez besoin pour protéger au mieux votre habitation. Au travers de son rapport détaillé de la situation, ce dernier déterminera l’ampleur du problème ainsi que le coût des reprises des travaux à envisager. Il vous proposera également des solutions de traitement adaptées et définitives. Dans certains cas, l’expert pourra vous prescrire une excavation et une imperméabilisation des fondations. Cela vous permettra d’obtenir une meilleure étanchéité au niveau du béton et de garder l’eau à l’extérieur. Par ailleurs, un cuvelage peut être mis en place pour consolider la construction souterraine et créer une protection hermétique contre les infiltrations provenant du sol. Ce procédé permet de remédier au problème d’étanchéité, de réduire les infiltrations souterraines et les remontées capillaires.

Chez Groupe Experts Bâtiment, nos experts déterminent les causes liées à vos problèmes d’infiltration d’eau par le sol. Ils vous fournissent un rapport détaillé à l’origine de l’infiltration avec toutes les pièces complémentaires (photos, normes du DTU). Par la suite, ils seront amenés à vous proposer le ou les traitements adaptés à votre situation. L’expert indépendant appuiera également vos procédures auprès de l’assurance pour déterminer le coût de l’indemnisation.

Groupe Experts Bâtiment

© 2022 Groupe Expert Bâtiment