expertise lors de problèmes de chantier en bâtiment expertise lors de problèmes de chantier en bâtiment

Expertise et diagnostic sur les désordres visibles d’une habitation

Dans le cadre de cette expertise, notre expert a dû constater et apporter un diagnostic sur les désordres visibles d’une habitation acquise en avril 2021 auprès d’une agence.

Cette habitation a été construite il y a plus d’un siècle et se compose d’un rez-de-chaussée et de deux étages. La dernière rénovation remonte à il y a plus de quarante ans.

Les constats de l’expert

Tout d’abord, on constate une fissure en façade principale. Cette dernière est due à un mouvement de sol. Une aggravation a pu être générée lors de la création de l’ouverture de la fenêtre du rez-de-chaussée. Cette dernière ayant fragilisé le bâtiment, cela a pu induire ce type de désordre.  

Fissures dues à un agrandissement

Une autre fissure de dilatation sur la face droite du bâtiment en vue de face. Cette dernière a été générée par la dilatation qui s’est produite entre le bâtiment principal et l’agrandissement. Les ouvrages n’étant pas sur les mêmes fondations, la mise en assise au sol et les forces exercées sur le bâtiment sont différentes.

Nous avons évoqué l’agrandissement du bâtiment précédemment, ce dernier est visible sur la face arrière et se désolidarise. Les nouveaux acquéreurs prévoient une dépose totale de cette partie.

Mouvements du sol

Ensuite, nous pouvons constater une troisième fissure, cette fois à l’intérieur de l’habitation sur le mur entre la partie salon et cuisine. La fissuration est située en face de la fissure visible en façade principale. Le mouvement du sol ayant généré la fissure extérieure est également à l’origine de la fissure visible de l’intérieur. Ainsi, le linteau est à déposer et remettre en œuvre.

Suppression d’une cloison

Dans le salon du rez-de-chaussée, les nouveaux acquéreurs ont enlevé une cloison au niveau de la porte d’entrée qui s’est avérée semi-porteuse du plancher du premier étage. De ce fait, cela a induit un fluage de ce dernier.

De plus, les poutres du plancher étaient habillées de fausse poutre, seule une poutre d’origine sur deux a été rénovée.

Donc les poutres non rénovées sont vétustes et la solidité du plancher est engagée. Cela est un danger pour la sécurité des biens et des personnes.

Autres désordres

Au niveau de l’électricité de l’habitation, une dépose totale est à prévoir et à remettre en œuvre car elle n’est pas conforme et cela constitue un danger.

Quant à l’isolation dans les combles, une dépose et une remise en œuvre est à prévoir car elle n’est plus en bon état.

Enfin, nous avons le garage qui est accolé à l’habitation. Celui-ci provoque des zones humides due à la présence du terrain naturel derrière ces élévations. Un drainage et une étanchéification des murs devra être mis en œuvre.

Conclusion de l’expertise

Selon l’expert, il faudra réaliser une dépose du plancher et/ou un renforcement en sous œuvre sans délai, afin de le remettre en œuvre conformément aux règles de l’art et  stabiliser de manière pérenne l’étage. Aussi, il faudra effectuer un contrôle au niveau des ancrages et des points d’appuis des poutres dans la superstructure du plancher du deuxième étage.

Pour les fissures, un contrôle périodique des fissurations est indispensable afin de contrôler leurs évolutions.

A court terme, une reprise devra être effectuée afin d’étanchéifier ces fissurations pour éviter toute infiltration d’eau.

Les points constatés lors de l’intervention de l’expert étaient visibles à l’achat et existaient depuis des années. L’intentionnalité de cacher les désordres par le vendeur n’est pas retenue. Un recours au titre de la garantie des vices cachés n’est pas possible.

Contactez un expert en bâtiment

Vous rencontrez un problème similaire ou tout autre problème lié au bâtiment ? Vous pouvez remplir le formulaire pour entrer en contact avec un expert régional.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Décrivez-nous votre besoin d'expertise.


Groupe Experts Bâtiment

© 2022 Groupe Expert Bâtiment