Comment faire en cas d’infiltration dans une maison ?


Vous remarquez des fuites d’eau ou des signes d’humidité, peinture qui s’effrite, taches jaunes ou auréoles sur vos murs ou plafonds ? Vos fondations perdent en étanchéité et des odeurs nauséabondes se propagent dans votre maison ? Sans aucun doute, vous êtes confrontés à un problème d’infiltration d’eau. À noter qu’une infiltration d’eau se produit lorsque l’eau de pluie s’infiltre au travers d’une toiture ou de parois moins étanches pour gorger d’eau les pièces intérieures d’une habitation. C’est pour cette raison qu’il faut réagir très rapidement et avec précaution afin de stopper les dommages.

Contactez un expert en bâtiment

Appelez un expert en bâtiment

On vous rappelle !

Nos bureaux sont actuellement fermés, merci de saisir votre numéro de téléphone.

Votre devis gratuit

Appelez maintenant !

Comment faire en cas d’infiltration dans une maison ?

Les infiltrations d’eau sont une des causes majeures des problèmes d’humidité dans une maison. En effet, elles mettent non seulement en péril l’habitation (perte d’isolation, de solidité de la structure) mais aussi la santé de ses occupants (air ambiant insalubre) en raison du fort taux d’humidité présent. Par conséquent, il est impératif de réaliser une expertise humidité complète pour découvrir les points d’entrée de l’infiltration et assurer la pérennité du logement. Seul un expert du bâtiment est à même de vous fournir le bon diagnostic et de déceler les causes exactes responsables de vos problèmes d’infiltration. En fonction de l’origine de l’infiltration qui peut autant passer par une toiture percée que par une fissure dans un mur ou des gouttières obstruées, l’expert vous fournira les traitements adéquats pour réparer le problème.

Si l’infiltration constatée résulte d’un défaut de construction, vous aurez la possibilité d’engager, grâce à la garantie décennale, la responsabilité civile du constructeur ou celui du couvreur.

Par ailleurs, si le problème d’infiltration est causé par un sinistre de type dégâts des eaux, vous pourrez déclarer celui-ci auprès de votre assurance afin d’obtenir une éventuelle indemnisation pour les travaux de réparations à envisager.

Les solutions de traitements efficaces contre les infiltrations d’eau dans une maison

Selon l’ampleur des dégâts, les traitements à envisager pour pallier le problème d’infiltration dépendront des éléments mis en avant par l’expertise. L’expert pourra vous préconiser en fonction du type d’infiltrations plusieurs solutions :

  • Pour une infiltration d’eau par le toit : L’expert peut vous suggérer une rénovation complète de l’ensemble de la couverture ou de la charpente, un remplacement de quelques tuiles…

  • Pour une infiltration d’eau par les murs : L’expert peut vous recommander un traitement à l’hydrofuge pour les infiltrations dues à des fissures (en fonction de leur taille), l’installation d’une membrane étanche…

  • Pour une infiltration par les fondations : L’expert peut vous prescrire une excavation, une imperméabilisation des fondations ou une installation d’un drain pour recouvrer une meilleure étanchéité au niveau du béton. Afin de créer également une protection hermétique, un cuvelage peut être envisageable en cas de remontées capillaires.

  • Pour une infiltration d’eau par le plafond: L’expert peut envisager une réparation à neuf du placo ou un remplacement de l’isolant…

Toutefois, un environnement trop sec peut favoriser l’assèchement des muqueuses (irritations au niveau des yeux) et sensations d’inconfort.

Vous êtes confrontés à des problèmes d’infiltration dans votre maison ?

Faire appel à un expert indépendant de chez Groupe Experts Bâtiment, c’est avoir la garantie de voir vos problèmes d’infiltrations d’eau résolu. Nos experts sont des professionnels certifiés du bâtiment dotés d’une forte expérience sur le terrain. Ils déterminent avec exactitude les causes liées à vos problèmes d’infiltrations. En effet, ils vous fournissent un rapport détaillé à l’origine de l’infiltration avec toutes les pièces complémentaires (photos, normes du DTU). Par la suite, ils seront amenés à vous proposer le ou les traitements adaptés à votre situation. L’expert indépendant appuiera également vos procédures auprès de l’assurance pour déterminer le coût de l’indemnisation.
Groupe Experts Bâtiment

© 2022 Groupe Expert Bâtiment