Avis techniques : fissure maison

(Ce post n’est donné qu’à titre indicatif et ne représente qu’une synthèse de l’un de nos rapports d’expertise).

Cet avis technique porte sur une découverte de fissures d’une maison d’habitation de plain-pied d’environ 108 m2 avec mezzanine comprenant un bâtiment existant des années 1950 et une extension des années 1980 ainsi qu’une dépendance en fond de parcelle.

Constats de l’expert

Façade Nord-Ouest :

L’expert constate dans un premier temps une fissure verticale sur la hauteur de la façade d’une largeur de 0,2 mm à 2mm. Par ailleurs des rebouchages au mortier ont déjà été réalisés puis repeints à l’aide d’une peinture de revêtements plastiques épais (RPE). Dans un second temps, il aperçoit une fissure d’une largeur de 0,5 mm qui démarre sous l’appui de fenêtre ainsi que des rebouchages sur les fissures et des reprises de peintures RPE. De plus, une fissure horizontale de 3 mm est observée à la jonction des fondations et du plancher de l’habitation. Enfin, l’expert constate une apparition de fissures sur les débords de toitures.

Façade Sud-Est :

L’expert observe une fissure verticale au droit de l’appui de fenêtre d’une largeur de 1 mm De plus, il remarque des micro-fissures horizontales dans le revêtement extérieur qui démarre de la coulisse du volet roulant et qui se prolonge sur la façade.

Façade Sud-Ouest :

L’expert constate une fissure en escalier ayant pour point d’origine le débord de toiture qui progresse en direction du store banne. Par ailleurs, il remarque que la peinture réalisée sur le rebouchage de la fissure cloque et s’écaille. Ce dernier constate une obturation de la gouttière par des feuilles et aiguilles de pins façade Sud-Est. Enfin, il remarque que le chapeau de la souche de cheminée est partiellement détruit. En effet, les descentes d’eau pluviales ne sont pas collectées dans des regards étanches en pieds de bâtiments.

Les préconisations ainsi que les conclusions de nos experts ne sont pas communiquées dans ce post. Si vous rencontrez des problèmes similaires, appelez-nous.

Contactez un expert en bâtiment

Vous rencontrez un problème similaire ou tout autre problème lié au bâtiment ? Vous pouvez remplir le formulaire pour entrer en contact avec un expert régional.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Décrivez-nous votre besoin d'expertise.


Groupe Experts Bâtiment

© 2022 Groupe Expert Bâtiment