Abandon de chantier par un artisan que faire ?
Qu’est-ce qu’un abandon de chantier ?
Les travaux de la bâtisse peuvent être arrêté pour plusieurs raisons :
● Des aléas climatiques tels qu’un incendie ou de grosses pluies.
● Des congés planifiés par l’artisan pour une durée raisonnable
L’interruption de chantier est évaluée comme un abandon de chantier quand des modalités précises sont réunis :
● Vous avez un contrat de louage d’ouvrage avec l’artisan. ● Les travaux sont brutalement suspendus sans raison valable.
● L’artisan s’absente du chantier sur une durée indéterminée. Vous n’arrivez plus à le joindre par mail ou au téléphone ? Il a vidé tout son matériel, L’abandon de chantier peut alors être déclaré.
Quels recours avez-vous lors d’un abandon de chantier par un artisan ?
Ne plus payer l’artisan
L’exécution des travaux liée par le devis est complètement arrêtée par l’artisan. Dans la mesure où celui-ci ne respecte pas le contrat, la loi vous autorise à interrompre l’obligation de paiement tant que l’ouvrage ne reprend pas.
Demander la reprise d’ouvrages abandonnées
Convocation de l’artisan concerné lors d’une contradictoire pour trouver des solutions à l’amiable
Obtenez une remise
Lors d’un abandon de chantier vous n’êtes, néanmoins pas sans recours. Plusieurs étapes de résolution s’offrent à vous :
● En premier, vous pouvez contacter l’artisan défaillant pour trouver une solution à l’amiable. Néanmoins, peu d’artisans en situation d’abandon prennent la peine de répondre et de convenir d’une solution.
● En second, vous pouvez faire intervenir un expert indépendant en construction afin de constater l’abandon et les désordres qui en découlent à travers un document technique appelé rapport d’expertise.
● L’expert va ensuite vous apporter une solution sur toutes les démarches et s’occuper de la convocation des artisans défaillants et du contact avec l’huissier de justice.
● En fonction de la réponse ou non réponse de l’artisan responsable vous pouvez entamer une expertise judiciaire avec un huissier et un expert en construction.
La plupart de ces étapes requièrent des grandes compétences techniques et juridiques c’est la raison pour laquelle il est préférable de faire appel à un expert en construction indépendant afin d’obtenir un constat impartial et juste ainsi qu’une assistance lors de chaque étape pour les démarches techniques et légales.
Comment se passe une expertise en abandon de chantier :
Constatation des travaux et inventaire des désordres
L’expert intervient directement sur le lieu de construction pour constater l’ensemble des désordres et des malfaçons. L’expert va analyser la totalité du chantier et des documents contractuels afin d’établir la responsabilité de l’artisan. Évaluation des travaux fait et payés, de leur conformité aux règles de construction. Lors de la constatation l’expert va constater la gravité de l’abandon ainsi que vous aiguiller sur les prochaines étapes du processus. Pour conclure, l’expert va vous délivrer le rapport d’expertise, qui est un rapport technique ayant pour objectif de vous apporter un document technique des désordres lors des prochaines étapes.
Contact et visite d’un huissier de justice pour constater et avoir une preuve juridique
Convocation de l’artisan concerné lors d’une contradictoire pour trouver des solutions à l’amiable
L’expertise judiciaire
Tierce expertise
La tierce expertise advient après la remise du rapport de contre-expertise. Le choix de l’expert neutre accomplissant la tierce expertise incombe aux deux partis impliqués. Si aucune solution n’est trouvée à ce moment l’expert neutre peut alors être désigné par le tribunal compétent.
Pour conclure, l’expertise liée à un abandon de chantier par un artisan peut prendre plusieurs aspects et peut devenir complexe en fonction des désordres et de la volonté de l’artisan à résoudre l’abandon. Nous vous conseillons donc de faire appel à l’un de nos experts d’assurés afin de vous assister et de vous assurer une résolution impartiale et de protéger vos intérêts.
Vous pouvez également consulter notre article concernant, l’ abus de confiance abandon de chantier