Le contrat d’entreprise (ou marché de travaux privés) : généralement signé lorsqu’un particulier décide, à partir d’un plan établi, de choisir lui-même les entreprises. Ce contrat n’exerce pas d’obligation, à l’entreprise, de fournir une garantie de livraison à prix et délais convenus. De ce fait, il ne protège pas de l’abandon de chantier.
Le contrat de construction de maison individuelle : oblige à fournir une garantie de livraison à prix et délais convenus.
Nous pouvons considérer un abandon de chantier lorsqu’il remplit plusieurs conditions comme :
Si il ne remplit pas toutes ces conditions cela peut être simplement une interruption de chantier lors d’intempéries ou de cas de force majeur, c’est-à-dire un évènement extérieurs imprévisibles.
Dans le cas où il s’agit bel et bien d’un abandon de chantier, il existe des procédures pour défendre vos droits.
Avant toute chose, il faut mettre en demeure le maître d’œuvre défaillant de reprendre l’exécution des travaux dans un délai déterminé, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par sommation d’huissier.
Le courrier doit rappeler la date de livraison de chantier qui a été défini préalablement dans le contrat signé. De plus, proposer une date de reprise et engager sa responsabilité professionnelle dans ce courrier.
Faire appel à un huissier de justice permettra d’établir un procès-verbal si le maître d’œuvre n’est pas de bonne foi. L’huissier établit alors l’état d’avancement actuel des travaux en comparaison avec ce qui était stipulé sur le contrat.
Si le maître d’œuvre ne vous répond pas à l’amiable, vous pouvez faire intervenir les conseils d’un expert en bâtiment. L’expert va constater qu’il y a abandon, mais aussi s’il y a des malfaçons à travers un rapport technique (rapport d’expertise). Le rôle de l’expert ne s’arrête pas là. Il a aussi un rôle de conseiller, en vous guidant dans toutes les démarches, en convoquant les entreprises défaillantes et en contactant un huissier de justice.
De ce fait, en fonction de si l’entreprise responsable réagit ou non, vous pouvez débuter une expertise judiciaire avec un huissier et un expert en construction.
Ces étapes peuvent nécessiter des connaissances techniques pour lesquelles, il est judicieux de passer par un expert en bâtiment. Cela vous permettra d’avoir un avis objectif et professionnel mais aussi une assistance pour régler les démarches techniques et légales
Selon la gravité de l’abandon de chantier et de la bonne foi du maître d’œuvre, l’expert en construction peut être amené à contacter un huissier de justice pour établir un constat juridique. Si le dossier devient judiciaire, ce constat sera recevable devant un tribunal. L’expert est habitué à travailler en collaboration avec des huissiers, il pourra vous conseiller l’huissier le plus adapté à votre situation.