Dégâts des eaux : déclaration de sinistre
Le dégât des eaux est un des sinistres les plus courants dans une habitation. Ses désordres sont souvent dus à un mauvais entretien des canalisations et des robinets, qui peut causer des fuites ou des ruptures à cause du gel durant l’hiver.
Que faut-il faire lors d’un dégât des eaux ?
Lorsque vous constatez un dégât des eaux dans votre habitation, il faut adopter plusieurs réflexes rapidement pour stopper l’eau et ainsi pouvoir protéger vos biens :
- Localiser l’origine de l’écoulement d’eau : pour savoir si il prend naissance dans une partie commune ou chez un voisin
- Pensez à couper l’alimentation d’eau : afin de limiter les risques de dégradation causé par l’eau
- Protéger vos biens mobiliers de l’eau : déplacer les meubles et tout ce qui peut être dégradé par l’eau et l’humidité
- Eliminer le plus possible l’eau : éponger l’eau, laisser aérer et sécher pour limiter les risques d’apparition de moisissures
- Faites réparer le dégât : il faut appeler un professionnel pour qu’il puisse réparer les dégâts rapidement.
- Pensez à conserver les justificatifs et factures de son intervention afin de les transmettre à votre assurance.
- Prenez en photo les désordres : elles permettront d’apporter des preuves concrètes de l’état des lieux.
À qui déclarer un dégât des eaux ?
Dans la majorité des situations, il faudra déclarer ce désordre à votre assurance afin de vous faire indemniser les dégâts.
Toutefois, en plus de déclarer le sinistre à votre assurance, en fonction de la situation, il faudra prévenir d’autres parties. Dans le cas où le sinistre se situerait dans les parties communes d’un immeuble par exemple, il faudra également prévenir le syndic de copropriété. Ce dernier devra également déclarer le sinistre auprès du coassureur. Si le dégât des eaux survient dans une partie privative d’une habitation voisine, vous devez établir un constat à l’amiable adressé par chaque assuré à son assureur.
Ils nous font confiance pour l’expertise en bâtiment
Erwin Martel
17:33 25 Nov 22
Nous avons trouvé des personnes compétentes et de qualités, qui attachent beaucoup d’importance au bon suivi des clients, l’experte qui s’est déplacé à été d’une très très bonne qualité, je les remercie pour tous ce qu’ils ont fait depuis le début. Je recommande vivement. Merci encore à Mme DOUKHI pour son savoir faire.
Renée Walter
12:20 22 Aug 22
Je ne peux que vivement conseiller cette équipe de grande qualité professionnelle, dans la gestion, l'expertise et le traitement de l'urgence. Mérite toute la confiance.
Patrick Miquerol
15:03 08 Aug 22
L'expert de la société GEB 67 qui a examiné les dégâts sur notre maison suite à un sinistre sécheresse a fait preuve d'un grand professionnalisme. Il a été très à l'écoute de notre inquiétude et a su nous expliquer les causes et conséquences de ces dégâts. Il nous a également conseillé sur la suite à donner à notre dossier. Nous recommandons le Groupe Experts Bâtiment pour la qualité de sa prestation.
Anissa Margaux
04:54 11 Jul 22
Très professionnel et à l’écoute.Rapport d’expertise très détaillé.Je recommande cet expert .
Renaud ALBERT
12:54 29 Jun 22
Je recommande cette société, j'ai eu un rendez-vous rapidement pour une expertise avant achat.Le rapport qui m'a été remis est clair et précis.
Florin Dumitrache
20:23 29 Mar 22
C'était très bien d'avoir fait l'expertise pour notre première maison. L'agent était professionnel et courtois. Je le recommanderais.
SIGMA SOLUTIONS MODULAIRES
14:31 23 Dec 21
Entreprise réactive. Mission,rapport et préconisations effectués dans un délai très court. Je recommande vivement Groupe Expert Bâtiment 67.
Quentin METZ
18:41 06 Nov 21
Expertise utile pour un achat plus serein. Pour ma part, ce fût le premier et leur intervention nous a permis de lever certaines non-conformités que je n'aurai jamais vu par moi-même. Un tarif plutôt intéressant également.
xorio
12:06 04 Nov 21
Expertise pour des fissures sur Belfort. L’experte est professionnelle, agréable et efficace.Le rapport a été envoyé rapidement . La secrétaire est bienveillante et à l’écoute . Je recommande ce cabinet d’expert .
Geoffrey Lang
16:59 28 Oct 21
Nous avons fait appel à la société pour la remise des parties communes d'une copropriété.Expert sympathique, très professionnel !
willy Linderer
10:44 24 Jul 21
Personne sympathique, très professionnelle. Dossier d'expertise fait très rapidement. Je recommande
Anissa Margaux
04:54 11 Jul 22
Very professional and attentive.Very detailed expert report.I recommend this specialist.
Renaud ALBERT
12:54 29 Jun 22
I recommend this company, I had an appointment quickly for an expertise before purchase.The report given to me is clear and precise.
Florin Dumitrache
20:23 29 Mar 22
It was very good to have done the expertise for our first house. The agent was professional and courteous. I would recommend it.
Quentin METZ
18:41 06 Nov 21
Useful expertise for a more peaceful purchase. For my part, it was the first and their intervention allowed us to remove certain non-conformities that I will never have seen on my own. A rather interesting price also.
Comment déclarer un dégât des eaux ?
Tout d’abord, vous avez 5 jours après la constatation de l’incident pour effectuer la déclaration de sinistre. Si seul votre logement a été dégradé par le dégât des eaux et que la cause se situe également dans votre logement, dans ce cas, vous n’avez qu’à contacter votre assurance. Pour cela, une simple déclaration téléphonique peut suffire, mais il est préférable d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre organisme assureur.
Dans le cas d’un constat amiable entre un voisin ou la copropriété, chacune des parties devra remplir sa partie concernée. Le constat amiable est important car il permet de recueillir les informations clé du dégât des eaux. On retrouvera dans ce constat :
-
les noms/prénoms des parties concernées ainsi que les coordonnées de type téléphone, adresse, adresse mail etc.
-
il faudra mentionner les références de contrat d’assurance habitation mais aussi les coordonnées de vos organismes assureur à chacun
-
expliquer les circonstances du sinistre, avec les dégâts causés
-
et y notifier les causes du dégât des eaux que vous présumez
Une fois que le constat est rempli, avec les signatures de chacune des parties, il faut répartir les différents volets concernés par chacun puis envoyer le constat à vos assurances.
Connaître la cause ou réévaluer le montant de l’indemnisation proposé par l’assurance
S’il y a un désaccord concernant la cause présumée du dégâts des eaux ou sur l’indemnisation proposée, il peut être tout à fait utile de faire appel à un expert de chez Groupe Experts Bâtiment. L’expert est missionné pour analyser la situation en examinant les éléments qu’il a déjà à sa disposition. Puis, si il faut, pousser le diagnostic plus loin pour comprendre d’où prend naissance le dégât des eaux et comment régler le problème pour qu’il ne surviennent plus à nouveau.
Dans le cadre d’une contre-expertise, l’expert va entrer en contact avec l’expert d’assurance pour déterminer ce qui est pris en charge et vérifier que les montants de remise en l’état correspondent aux coûts réels.
L’expert à un but premier, celui d’être à 100% objectif afin de protéger vos intérêts avant toute chose.