Qui peut nous assister pour la réception d’une construction ?
D’après le Code de la Construction et de l’Habitation (CCH), lors de la réception d’un bien immobilier neuf érigé par un constructeur de maison individuelle (CMI), vous pouvez vous faire assister par un expert qui est un professionnel du bâtiment
Pour le client, il n’est pas toujours facile de résister à la pression du constructeur quand vient le moment de réceptionner sa maison CCMI. Les constructeurs utilisent très souvent un langage technique, pour dissimuler leurs erreurs de constructions auprès du maître d’ouvrage qui lui manque d’assez de connaissance et d’information sur le sujet.
Le Contrat de Construction de Maison Individuelle comporte souvent des clauses jugées abusives par le Code de la Construction, car elles favorisent les droits du constructeur au détriment du maître d’ouvrage. En effet, le constructeur devra vous donner les clés en échange du versement du solde de tout compte. Ce qui est peut-être avantageux pour le constructeur. Par contre,le constructeur n’a pas le droit de refuser de vous donner les clefs si vous lui remettez une attestation de séquestre du solde.
Pour avoir une réception qui se déroule dans les normes, il est fortement recommandé de faire appel à un ingénieur expert bâtiment de GEB. Ce dernier vous permettra d’identifier l’ensemble des désordres qui mettent en péril la construction nouvelle qui vient d’être érigée. Il vous aidera à émettre des réserves correspondant à ses observations sur le gros œuvre Il contrôlera les fenêtres, les portes, l’isolation, le chauffage, l’électricité, les revêtements de sols, etc .