Particulier : Se faire assister pour vendre sa maison ou son bien immobilier


Contactez un expert en bâtiment

Appelez un expert en bâtiment

On vous rappelle !

Nos bureaux sont actuellement fermés, merci de saisir votre numéro de téléphone.

Votre devis gratuit

Appelez maintenant !

Vous souhaitez vendre votre maison ou votre bien immobilier ? Il peut être difficile de s’y retrouver et de savoir par qui s’entourer pour cette mission. En tant que particulier, il existe différentes solutions pour vous faire assister pour vendre sa maison ou son bien immobilier, que ce soit seul, par une agence immobilière, un notaire ou encore un expert en bâtiment.

Faire estimer sa maison avant de vendre, obtenir le meilleur prix pour sa maison, faire expertiser sa maison avant de vendre,

L’assistance d’un expert en bâtiment pour bien vendre

Un expert en bâtiment pourra vous accompagner afin de diagnostiquer l’ensemble de votre bien (maison, appartement, immeuble). Il ne s’agit pas des diagnostics obligatoires pour une vente (DPE, AMIANTE, ELECTRICITÉ, PLOMB) qui sont réalisés par des diagnostiqueurs.

L’expert va vous donner un avis objectif sur l’état général de votre bien. Vérifier votre toiture, l’installation électrique, les fissures, les travaux réalisés par vous-même ou une entreprise.

Il va également vous faire un compte rendu écrit ou un rapport d’expertise afin que vous vendiez votre bien plus facilement et en toute transparence.

Plus facilement car tous les futurs acheteurs ont besoin d’être rassuré. En toute transparence car vous ne dissimulez pas l’état de votre bien. Vous pourrez ainsi rassurer vos acheteurs sur la présence de fissures. Ou si c’est dernier nécessite une intervention de réparation comme la mise en place d’agrafes, reprise des fondations vos acheteur auront l’information. Si vous dissimulez la gravité de ses fissures, votre responsabilité pourra être recherchée pour vice caché ou rendre caduc votre vente. Il est fortement conseillé de joindre le rapport de l’expert à votre compromis afin de décharger toutes responsabilités après la vente. Cette assistance est fortement recommandée que vous vendiez seule ou par le biais d’un intermédiaire.

Quelles sont les différentes options de vente ?

Vendre seul sa maison

Il est tout à fait possible de vendre seul son bien immobilier. En effet, si vous trouvez un acheteur par vous-même, il suffit de faire signer un compromis de vente chez le notaire, simplement pour officialiser la transaction. Toutefois, il faut prendre en compte toute la gestion des visites et établir une valeur adaptée à votre bien pour qu’il attire des visiteurs. Le prix de vente doit également être adapté à la réalité du marché immobilier de votre secteur. De plus, il faudra gérer toute la communication de la vente, que ce soit les demandes de renseignements, les prises de rendez-vous, les visites et les négociations du prix. Ainsi, il faudra accompagner l’acheteur potentiel jusqu’à la signature de la vente. Mais il faut aussi prendre en compte l’aspect solvable de l’acheteur pour trouver celui qui correspond le mieux. Toutefois, ce n’est pas toujours très simple de vendre seul son bien, optez pour se faire assister par un professionnel permet de profiter de son savoir-faire.

L’aide d’une agence immobilière ou d’un mandataire

L’agence immobilière est la solution la plus utilisée pour se faire assister pour vendre son bien immobilier. Elle sert d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. De ce fait, pour qu’elle s’occupe de trouver un acheteur, vous pouvez confier un mandat à l’agence. Elle vous accompagnera jusqu’à la vente finale de votre bien. Le mandat de vente est le passage obligatoire pour qu’un professionnel puisse chercher des acheteurs pour vous et mettre votre bien sur le marché.

Il existe quatre types de mandat de vente :

  • mandat de vente exclusif : seule l’agence sollicitée est autorisée à vendre votre bien immobilier durant la durée du mandat
  • mandat de vente simple : vous n’avez pas de restriction de vente, ainsi vous pouvez faire appel à plusieurs agences ou même la vendre par vos propres moyens
  • mandat de vente semi-exclusif : seule l’agence sollicitée est autorisée à vendre votre bien, mais vous pouvez également réaliser une transaction directe par vos propres moyens
  • mandat de vente co-exclusif : la vente peut être réalisée par un petit nombre d’agence choisi lors de la signature du mandat

L’agence immobilière permet d’avoir accès à un réseau établi dans le secteur mais aussi de pouvoir faire un filtrage efficace des potentiels acquéreurs ou non.

Un notaire comme intermédiaire

Hormis les agences immobilières, les notaires peuvent aussi vous aider dans la vente de votre bien immobilier. En effet, le notaire ne sert pas qu’à officialiser les transactions, mais beaucoup d’études notariales proposent aussi de faire l’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur. Consulter un notaire pour vendre son bien permet de sécuriser sa vente. Le notaire vendeur permet de fluidifier les échanges. C’est à lui que revient la charge de finaliser les documents à envoyer à l’acquéreur ou à son notaire. Il permet de faire vérifier la teneur des documents et est dans son droit de demander des modifications dans le but de préserver les intérêts du client.
Groupe Experts Bâtiment

© 2022 Groupe Expert Bâtiment