Skip to main content

Les éffondrements de bâtiments

Les causes fréquentes des effondrements de bâtiments en France

Dans le domaine de l’expert bâtiment en France, nous sommes souvent confrontés à différents problèmes liés à la structure et la construction des maisons et bâtiments. L’un des problèmes les plus graves que nous rencontrons est sans aucun doute les effondrements. Analysons ensemble certaines des causes les plus courantes de cet incident majeur.

Les défauts de ferraillage, une cause fréquente d’effondrements de bâtiments

Les défauts de ferraillage sont souvent à l’origine des effondrements de bâtiments. Ces défauts ne proviennent pas nécessairement d’une erreur de conception des plans de béton armé, mais plutôt d’une mauvaise interprétation de ces plans. Ces confusions peuvent se produire entre le lit supérieur d’armatures et le lit inférieur dans les cas où la construction est complexe.

Les conséquences des défauts de ferraillage sur l’intégrité du bâtiment

Lorsque les armatures sont mal calées ou trop souples, comme c’est souvent le cas avec des treillis soudés de petits diamètres à mailles serrées, elles peuvent se déplacer pendant le coulage du béton. Ces déplacements provoquent des défauts de positionnement en hauteur des aciers, qui peuvent alors causer des fissures et ultimement des effondrements.

La solution pour éviter les effondrements dûs à des défauts de ferraillage

Afin d’éviter ces problèmes, il est préférable d’utiliser des armatures plus rigides bien calées. Cela permet d’éviter ces déplacements et ces défauts qui peuvent mettre en péril l’ensemble du bâtiment.

Les effondrements causés par des défauts d’étaiement

D’autre part, quelques effondrements de maisons et de bâtiments sont dus à des défauts d’étaiement. Lorsque les étais sont mal positionnés, en bord de dalle par exemple, cela provoque une mise en extension de la partie inférieure du béton, ce qui cause à son tour des fissures. Si des matériaux de construction sont stockés sur ces parties affaiblies, un effondrement peut survenir.

Conclusion

En tant qu’expert bâtiment en France, il est crucial de comprendre les causes des problèmes structurels qui peuvent mener à un effondrement. Les défauts de ferraillage et d’étaiement sont deux causes fréquentes qui peuvent être évitées avec une meilleure planification et une plus grande attention aux détails lors de la construction.

Ou trouver son agence Groupe Experts Bâtiment

Cabinet d’experts indépendants GEB

Experts indépendants à son compte

Agence GEB en cours de création

Agences pas encore déployées

Groupe experts bâtiment est le premier réseau de France avec des experts bâtiment indépendants et des cabinets d’experts en bâtiment salariés. Nous comptons plus de 60 experts sur l’ensemble du territoire national. Tous nos experts bâtiment sont agréés par nos services. Ils sont choisis sur deux critères : leurs expériences dans le domaine du bâtiment, de la construction et sur leur niveau d’études (ingénieurs en bâtiment, architectes ou des maîtres d’œuvre avec une grande expérience). L’ensemble de nos équipes d’experts bâtiment agréés profite d’une formation continue et d’un suivi durant toute l’année. Notre objectif est d’apporter une solution amiable à tous vos problèmes. Nous protégeons vos intérêts tout en restant objectif sur vos problèmes.