Humidité maison
Vous avez acheté une maison ou vous êtes propriétaire d’une habitation et vous relevez des traces d’humidité sur les murs ou le plafond de votre maison ?
Il est important d’en déterminer les origines pour pouvoir agir efficacement.
Les causes et effets de l’humidité dans une maison
- Une mauvaise ventilation
- Un dégât des eaux
- Des remontées capillaires
- Des parois vitrées de faible qualité
- Des infiltrations causées par une toiture abîmée ou une fissure et bien d’autres
- Décollement du papier peint
- Gonflement des menuiseries
- Apparition des moisissures et autres champignons
- Mauvaises odeurs
- Taches visibles sur les murs et les plafonds
- Condensation des vitres
- Gonflement et effritement de la peinture
Quels sont les dommages que peuvent provoquer l’humidité ?
Lorsque le taux d’humidité dépasse les 40 à 70 % recommandé pour une maison, il peut être très nocif et peut porter atteinte à la santé des personnes. Il entraîne généralement des problèmes d’allergies aux acariens ou des problèmes respiratoires plus ou moins graves (irritations, asthme…). Il peut également nuire à l’aspect esthétique de votre maison et fragiliser son état général.
Les milieux humides peuvent favoriser l’apparition de plusieurs types distincts de moisissures, de salpêtre et de mérule sur les murs ou les plafonds.
-
Les moisissures sont des champignons qui se développent dans des espaces mal ventilés et gorgés d’eau. Elles arborent un aspect noirâtre en forme d’auréole et peuvent être visibles dans n’importe quelle pièce de vie de la maison.
-
La salpêtre quant à elle, est due à une remontée capillaire générée par des sels minéraux qui se trouvent dans les eaux souterraines. Elle peut également être à l’origine d’une infiltration de pluie ou à un taux d’humidité élevé dans l’habitation. Cette dernière se propage dans les murs pour profiter de l’humidité qui lui est favorable.
-
La mérule est un champignon qui s’attaque aux boiseries dans les habitations qui présentent un excès d’humidité et de problème d’infiltration d’eau. Cette dernière peut traverser des isolants et des murs en condition d’humidité et de température satisfaisante.
Toutefois, un environnement trop sec peut favoriser l’assèchement des muqueuses (irritations au niveau des yeux) et sensations d’inconfort.
Quels sont les traitements et solutions contre l’humidité ?
Vous pourrez appliquer quelques gestes au quotidien pour limiter la propagation de l’humidité dans votre maison.
- Aérez votre salle de bains, votre cuisine chaque jour pendant 15 min environ, pour renouveler l’air dans la maison.
- Nettoyer les grilles de ventilation tous les 5 mois
- Remplacer les filtres de votre VMC chaque année
- Éviter d’exposer votre linge humide dans le logement
- Utiliser un absorbeur d’humidité pour réduire le taux d’humidité dans la pièce
Si toutefois vous êtes confronté à un problème d’humidité important, il faut vous faire assister par un professionnel du bâtiment. En effet, ce dernier est le plus apte à traiter votre problème d’humidité en profondeur. Il vérifiera si le taux d’hygrométrie présent dans votre maison est conforme à la norme NF EN ISO 7730, soit un taux compris entre 40 % et 60 %. Il analysera en laboratoire chaque élément affecté de la pièce concernée comportant des moisissures. Pour déceler les zones à traiter, l’expert utilisera également un infrarouge pour visualiser les problèmes d’étanchéité. À la suite du bilan qu’il aura préalablement établi, vous pourrez ainsi anticiper les travaux éventuels à réaliser pour assainir votre maison.
Chez Groupe Experts Bâtiment, nos experts vous donneront un avis technique objectif et professionnel sur la situation. L’expert établira un diagnostic de la situation afin de déterminer les causes précises de l’humidité ainsi que des solutions et traitements adéquats à employer sur le long terme pour pallier au problème.