Fissure maison ancienne


Contactez un expert en bâtiment

Votre devis gratuit

Appelez maintenant !
fissures sur bâtiment historique, fissures de maison ancienne, identifier une fissure maison ancienne,

ll n’est pas rare de voir des fissures sur de vieilles maisons. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les murs se fissurent. Souvent les fissures sont liées à une mauvaise application ou qualité de l’enduit des murs quand elles sont superficielles, à des problématiques de reprises d’efforts ou plus grave à des mouvements du sol ou affaissement du terrain. Toutefois, il est important de diagnostiquer et de sécuriser les murs extérieurs fissurés contre d’autres dommages par un expert pour éviter une aggravation.

Les différents types de fissures sur une maison ancienne

Que la fissure soit horizontale, verticale ou bien oblique, il faut y prêter une grande attention car elles n’ont pas tous la même importance. D’autant plus que l’impact et la technique de réparation sur une maison ancienne ne sont pas les mêmes. Évidemment, il est très déconseillé de directement reboucher une fissure sans en connaître sa gravité ainsi que la cause. Il vaut mieux privilégier l’observation dans un premier temps pour savoir à quoi nous avons à faire.

Premièrement, si vous voyez une fissure horizontale, cela est possiblement dû à un tassement du bâtiment. En effet, il est possible que les fondations soient insuffisantes et subissent les conséquences d’un sol argileux. Dans ce cas, la sécurité de la maison peut être grandement menacée, il faut donc immédiatement contacter un expert afin d’émettre un diagnostic. Cela en va de même pour les fissures verticales, qui indiquent un écartement au niveau des murs ou les fissures obliques qui résultent généralement d’une ouverture rajoutée dans le mur comme une fenêtre mais peuvent être des fissures d’effort tranchant indiquant une pathologie grave. Ces dernières demandent également une très grande attention.

Que faire en cas de fissures sur une façade de maison ancienne ?

Lorsque vous constatez une fissure sur votre maison, il faut immédiatement comprendre son degré de dangerosité en fonction de son origine. Une fois cela compris, il faut mettre en place un système de surveillance et de suivi afin de suivre l’évolution de la fissure. Pour pouvoir surveiller une fissure, il y a différents outils comme le fissuromètre, un instrument de mesure. 

Il existe plusieurs types de fissuromètre : 

  • le témoin
  • le témoin à lame de verre
  • le fissuromètre gradué
  • l’extensomètre à billes
  • le déformètre électronique 

Ces outils vont permettre de comprendre la gravité de la fissure mais surtout suivre son évolution dans le temps.

Comment réparer une fissure sur une maison ancienne ?

Si l’expert en bâtiment juge que la fissure doit être réparée, il faudra contacter un professionnel qui réalisera les travaux, mais avant tout il faudra réaliser une étude de sol qui indiquera la capacité portante du sol, sa nature et sa sensibilité à l’eau tout en identifiant et dimensionnant les fondations existantes.

Ce dernier peut mettre en œuvre différentes techniques comme :

  • Les micropieux : À l’aide de forages verticaux installés profondément le long de la fondation, ils permettent de consolider les fondations du bâtiment.

  • La résine expansive :  Elle permet de surélever l’assise en l’injectant sous le bâtiment. La résine va gonfler pour être volumineuse et résistante ce qui va permettre à la portance des sols d’être plus solide. Attention, elle n’est pas recommandée pour les sols argileux, car il y a un risque de nouvelle déformation de la structure.

  • Les travaux de reprise en sous-œuvre : Ils vont permettre de renforcer l’assise de la construction pour écarter ou minimiser tous risquent d’apparition de fissure maison.

Qui contacter lorsqu’on rencontre une fissure sur une maison ancienne ?

Si vous apercevez une fissure sur votre façade ou à l’intérieur de votre maison même ancienne, il faut impérativement mettre en place un suivi par un professionnel. Faire appel à un expert en bâtiment (ingénieur ou architecte), vous permettra de déterminer la cause de cette fissure. Le professionnel de la construction effectue un rapport pour vous donner une estimation des risques encourus et vous guider vers un traitement approprié à votre problème. Il faudra également déclarer, au plus vite, le sinistre à votre assurance afin d’être indemnisé. Toutefois, si la fissure est jugée d’ordre esthétique, elle ne sera sûrement pas prise en charge par votre assurance. Il est tout de même préconisé de suivre l’évolution de ces fissures au cas où il y aurait une aggravation.

Groupe Experts Bâtiment

© 2022 Groupe Expert Bâtiment