Fissure horizontale maison
Vous constatez dans votre habitation de nouvelles apparitions de fissures sur le mur extérieur, la façade, le mur intérieur, ou que les fissures existantes s’élargissent et s’approfondissent, ou qu’il subsiste des problèmes d’humidité ou d’eau ? Ne tardez pas à réagir et réaliser une expertise par Groupe Experts Bâtiment qui en déterminera les origines du problème et les travaux réparateurs.
Comme en médecine, une fissure sur une maison est un symptôme, celui d’une affection bénigne ou parfois malheureusement d’un cancer très avancé. Notre expert est le médecin de vos murs, il vous posera un diagnostique fiable et impartial.
Qu’est ce qu’une fissure horizontale de maison ?
Avec le temps, les fissures peuvent apparaître de façon variée dans une habitation. En effet, si certaines fissures de maison peuvent être superficielles (micro fissures) et causées par l’usure des revêtements et des petites dilatations non tolérées par le support, d’autres sont quant à elles préoccupantes car elles résultent de causes extérieures plus graves. On parle dans ce cas de figure, de fissures structurelles.
Une fissure horizontale est une fissure parallèle au sol qui se trouve très souvent au niveau du plancher, du sol, au niveau des acrotère ou répartie de manière aléatoire, à mi-hauteur des murs. Ces fissures sont généralement causées par un mouvement des fondations, une dilatation différentielle de matériaux, un défaut de maçonnerie ou un problème de structure et peut présager un risque d’effondrement des murs et compromettre la solidité de la bâtisse à long terme.
Les fissures horizontales sur une maison sont préoccupantes dans la mesure où elles sont profondes. Si les fissures horizontales résultent d’un défaut de chaînage des murs dû à un mauvais calcul des charges. Elles mettent en péril la structure de la maison, car les murs affectés pourraient ne pas supporter les efforts induits de l’ensemble de la maison.
L’apparition des fissures horizontales est due à de nombreuses causes telles que des défauts de construction, les conditions climatiques, les mouvements du terrain, ainsi que l’affaiblissement de la fondation de la bâtisse, etc. Ces fissures apparaissent au niveau du plancher bas de la maison, car il est à proximité du sol relativement humide, d’éventuels points bas qui provoquent la fragilisation de la jonction entre le plancher bas et le mur mais aussi a d’autres endroits de la construction.
Les origines de fissures horizontales
Pour pouvoir réparer une fissure horizontale il faut en déterminer l’origine. Les raisons peuvent être :
-
Des défauts de construction
- Des conditions climatiques inhabituelles
- La nature du sol sous la maison
- L’affaiblissement des fondations
- Un problème de chaînage des murs
Pour pouvoir déterminer l’origine de la fissure horizontale il est convenable d’appeler un expert en bâtiment pour apporter un diagnostic et des solutions réparatrices.
Les trois types de fissures horizontales :
Les microfissures
Les microfissures horizontales sont des fissures de 0,2 mm de large. On parle de microfissures lorsqu’elles attaquent l’enduit sur toute la largeur.
Microfissure de retrait : elles se présentent aux niveaux des joints de maçonnerie ou des enduits. Dans ce cas, le problème vient des joints et de l’enduit.
Les fissures fines
Les fissures fines sont des fissures entre 0,2 mm et 2mm. Leurs emplacements peuvent souvent déterminer la cause des fissures.
Fissure horizontale au niveau du plancher : Elles signalent une flexion ou un retrait de la dalle du plancher.
Les grosses fissures horizontales
Une fissure est considérée comme une grosse fissure quand elle fait plus de 2 mm. Elles sont généralement une résultante d’une instabilité du terrain ou des mouvements des fondations et de matériaux.
Les fissures traversantes horizontales traversent le mur ou la façade de part en part.
Comment réparer une fissure horizontale efficacement ?
Il est primordial de déceler au préalable les causes d’une fissure horizontale pour la traiter efficacement. Il faudra vérifier si cette fissure évolue avec le temps et examiner sa profondeur en retirant l’enduit. Si une fissure s’avère être superficielle, vous pourrez la reboucher vous-même avec un enduit adapté. Mais lorsque cette dernière est structurelle, il vous faudra faire intervenir de toute urgence un expert dans le bâtiment pour comprendre le problème.
Ce dernier vous permettra grâce à ses connaissances et son savoir-faire, de déterminer si cette dernière est d’ordre superficiel ou structurel. Par ailleurs, après avoir évalué les risques que pouvaient engendrer la fissure sur la maison, l’expert, grâce à son expertise, vous proposera les meilleures solutions pour la réparer.
Vous pourrez faire appel à une assurance habitation, cette dernière prendra en charge vos fissures de maison en cas de catastrophe naturelle telle qu’une inondation ou un glissement de terrain et surtout retrait gonflement des sols. Sans un expert de GEB peu d’espoir d’indemnisation, l’assureur pour un motif fallacieux, (Arbre à proximité, charpente qui travaille ou dilatation différentielle quand ce n’est pas insuffisance de fondations).
Il faudra attendre la prise en charge de votre assurance avant de commencer des travaux de réparation. En effet, votre assureur peut décider d’envoyer son expert pour constater les dommages et estimer le montant des réparations.
Groupe expert bâtiment mettra à votre disposition, les meilleurs professionnels du bâtiment pour protéger au mieux vos intérêts.
Ils nous ont fait confiance pour leur expertise
Rejoignez plus de 1000 clients satisfaits par leur expertise
Consultez le tarif expertise fissure maison
Vous pouvez Contacter un expert en fissures de maison pour
-
Connaître les coûts de réparation d’une fissure de maison
- Des fissures horizontales liée au plancher
- Des fissures horizontales sur un mur extérieure
- Des fissures horizontales sur un mur intérieur
- Des fissures horizontales au niveau du plancher
- Des fissures horizontales à l’étage
- Des fissures horizontales sur du crépi
- Des micro fissures horizontales
- Des fissures horizontales sur une façade