Fissure façade maison


Contactez un expert en bâtiment

Appelez un expert en bâtiment

On vous rappelle !

Nos bureaux sont actuellement fermés, merci de saisir votre numéro de téléphone.

Votre devis gratuit

Appelez maintenant !
que faire lors d'une fissures sur une façade de maison, dangerosité d'une fissure sur façade,

Vous avez une maison et vous constatez la présence de fissures à plusieurs endroits sur la façade de votre habitation ? Il est nécessaire d’évaluer en amont ces dernières pour savoir si elles représentent un danger ou non pour votre maison et ainsi envisager des réparations.

 Comme en médecine, une fissure est un symptôme, celui d’une affection bénigne ou parfois malheureusement d’un cancer très avancé. Notre expert est le médecin de vos murs, il vous posera un diagnostique fiable et impartial.

Les causes des fissures sur la façade

L’apparition de fissures sur une façade peut s’expliquer de diverses manières :

  • L’instabilité des sols peut être liée à la nature du sol, sa portantce, sa nature comme dans les cas des retraits gonflements des argiles à l’origine d’une catastrophe naturelle. Il est important de toujours procéder à une étude de sol avant la construction maison. Le sol peut subir des retraits gonflements s’il est argileux mais aussi des plastifications, de l’état solide certains sols sur hydratés deviennent plastiques, dans des cas extrêmes ils peuvent même devenir liquide et avec une forte pente laisser glisser une maison le long de la pente.

  • Des malfaçons/désordres qui peuvent être dus à une mauvaise application d’enduit, des problèmes d’humidité avec des infiltrations d’eau, des fuites en toiture (en hiver, l’accumulation de l’humidité dans les murs fragilise les maçonneries et fait apparaître des fissures.) et l’utilisation des mauvais matériaux de construction (l’association de matériaux différents favorise l’apparition des fissures au niveau du plancher.) à des fondations mal réalisées ou peu profondes.

  • L’usure de la façade avec le temps.

Les différents types de fissures que l’on peut constater sur une façade

Il est important de rester vigilant bien que la plupart des fissures de maison soient superficielles et ne représentent pas toujours une menace. En effet, il existe plusieurs types de fissures qu’il est nécessaire de connaître afin d’évaluer le niveau de dangerosité qu’elles représentent.

On retrouve :

Les micro fissures sont en ouverture superficielles (moins de 0,2 mm) Elles sont présentes sur la totalité de l’épaisseur de l’enduit (si celui-ci est de mauvaise qualité ou a été mal mis en œuvre). On parle également de faïençage lorsqu’elles forment une masse de fines craquelures sur une épaisseur fine de la couche d’enduit mural. Toutefois, il faut être attentifs et les surveiller, car les micro fissures peuvent cacher des fissures structurelles dues à un problème beaucoup plus grave.

Les fissures fines de 0,2 à 2 mm de large sont causées généralement par un mouvement des fondations, du sol. On retrouve : Les fissures en moustache qui partent des angles des ouvertures (faiblesse de la maçonnerie au niveau des fenêtres, des portes, baie vitrée, etc.) Les fissures verticales que l’on retrouve aux angles du bâtiment (fondations inadéquates, défaut de chaînage vertical) Les fissures horizontales présentent à la hauteur du plancher. (Phénomène de retrait ou dilatation des matériaux, problématiques de portance des sols).

Les lézardes sont des brèches de plus de 2 mm de large et reposent sur la structure de construction en brique, agglomérés ciment, pierres et parpaings. Elles sont souvent causées par des malfaçons de construction, ou une instabilité du terrain, des travaux réalisés dans les environs. Ce type de fissure requiert une attention particulière d’un professionnel du bâtiment en raison du danger potentiel qu’elles peuvent représenter pour votre habitation. Ce sont généralement des fissures d’axe tranchant à 45° et elle sont systématiquement graves, signe évident d’un défaut de portance des sols et d’un désordre de fondations.

A noter

On distingue :

Les fissures traversantes qui pénètrent le revêtement extérieur et le matériau de construction (défaut structurel).

Les fissures horizontales, verticales, obliques. Souvent structurelles.

Les fissures en escalier qui cheminent les joints de la maçonnerie au niveau du mur (tassement excessif du sol d’assise des fondations), ce sont systématiquement des fissures d’axe tranchant.

Comment réparer une fissure présente sur une façade ?

Il est important de les traiter rapidement, car elles peuvent évoluer et causer des problèmes plus graves. En effet, les brèches qu’elles laissent détériorent le mur et l’isolation à la maison en raison des infiltrations d’eau. Si elles ne sont pas traitées c’est la structure de la maison qui va se détériorer parfois jusqu’à la rendre inhabitable.

En présence de fissures structurelles, il est recommandé de faire appel à notre expert qui est un professionnel du bâtiment. En effet, ces fissures sont plus complexes et nécessitent une expertise pour en évaluer la dangerosité. L’expert examinera les fissures pour déterminer leur évolution dans le temps. Par la suite, il vous apportera dans son rapport des éléments d’information et vous proposera des solutions de travaux adaptés à vos problèmes de fissures murales.

Groupe Experts Bâtiment

© 2022 Groupe Expert Bâtiment