Faire expertiser l’humidité des murs d’une maison


Dans une maison, il n’est pas rare de se retrouver avec de l’humidité sur ses murs ou autres. Toutefois, l’humidité peut causer de nombreux dégâts comme de la moisissure ou une détérioration des murs ou des sols. Pour cela, il est recommandé d’établir une expertise humidité afin d’en connaître la cause et pouvoir mettre en place les mesures nécessaires.

Contactez un expert en bâtiment

Appelez un expert en bâtiment

On vous rappelle !

Nos bureaux sont actuellement fermés, merci de saisir votre numéro de téléphone.

Votre devis gratuit

Appelez maintenant !

Comment se déroule une expertise humidité avec Groupe Experts Bâtiment ?

L’expertise est réalisée par un professionnel du bâtiment qui a les compétences nécessaires pour effectuer cette mission et vous délivrer des conseils adaptés à votre situation. Il est important d’avoir un diagnostic complet sur votre problème d’humidité avant de commencer tous types de travaux. Certains travaux de rénovation ne sont pas toujours adaptés à votre problème, de ce fait, ils vont aggraver ce dernier.

1ère étape : Contrôler le taux d’humidité

L’expert intervient sur le terrain afin de réaliser une expertise complète de votre maison. Pour cela, il commence par utiliser un hygromètre. L’hygromètre est un appareil qui permet d’indiquer la teneur en humidité de l’air ambiant. Il se mesure en pourcentage sur une fourchette de 0 % à 100 %. Cela signifie que lorsque le résultat est proche du 0, l’air est très sec. À l’inverse, lorsque le résultat est proche du 100, l’air est très chargé en eau.

Le taux d’humidité idéal se situe entre 40 % et 60 %, cela permet de conserver une qualité de l’air, saine. Ainsi, le taux d’hygrométrie donnera à l’expert un premier indice sur la présence importante ou non d’humidité. Pour un résultat plus précis, il utilise ensuite un humidimètre, qui permet de tester l’humidité sur différentes surfaces et matériaux.

2ème étape : interprétation des résultats

Une fois que les résultats ont été répertoriés et que toute la maison a été analysée, l’expert va interpréter les résultats pour présenter ses conclusions. En effet, les résultats obtenus donnent un aperçu de la situation de votre maison. Si le taux d’humidité est trop élevé, il faut prendre les mesures nécessaires rapidement.

3ème étape : Les risques liés à l’humidité

Un environnement trop humide est propice à la prolifération de moisissures sur les murs, sols, plafonds ou encore les meubles. Les moisissures peuvent détériorer la structure de la maison, mais ont aussi un impact négatif sur la santé des occupants. Elles peuvent entraîner une irritation des yeux, ainsi que du nez et de la gorge. De plus, elle augmente grandement une sensibilité aux infections respiratoires, tout comme on observe plus de toux, de mucosités et de réactions allergiques. L’expert est là pour vous faire part des risques liés à l’humidité.

4ème étape : Les différentes causes de l’humidité

Le rôle le plus important de l’expert est de définir les causes de toute cette humidité. Pour cela, il commence par repérer les différentes sources d’hygrométrie. Puis, il localise les causes et raisons de ce désordre. Il existe de nombreuses causes liées à l’humidité :

  • une infiltration au niveau de la toiture (tuiles non entretenues) ou des murs (matériaux poreux)
  • des remontées capillaires du sol (les fondations de la maison ne sont pas protégées par une bande d’étanchéité donc l’eau du sol humide monte pour s’échapper dans les murs)
  • de la condensation et buée excessive
  • une rupture des canalisations
  • ou encore un écoulement de la pluie dans une façade fissurée

5ème étape : Accompagnement et conseils

L’expert joue aussi un rôle de conseiller. Il vous explique la situation et vous conseille sur les travaux à effectuer si besoin. Il peut aussi vous orienter vers des entreprises compétentes pour les travaux et vous accompagner dans les démarches au niveau de l’assurance pour vous faire indemniser. De plus, il vous livrera un rapport détaillé du désordre, avec photos et normes du DTU (Documents Techniques Unifiés).
Groupe Experts Bâtiment

© 2022 Groupe Expert Bâtiment