Dans une maison, il n’est pas rare de se retrouver avec de l’humidité sur ses murs ou autres. Toutefois, l’humidité peut causer de nombreux dégâts comme de la moisissure ou une détérioration des murs ou des sols. Pour cela, il est recommandé d’établir une expertise humidité afin d’en connaître la cause et pouvoir mettre en place les mesures nécessaires.
Nos bureaux sont actuellement fermés, merci de saisir votre numéro de téléphone.
L’expert intervient sur le terrain afin de réaliser une expertise complète de votre maison. Pour cela, il commence par utiliser un hygromètre. L’hygromètre est un appareil qui permet d’indiquer la teneur en humidité de l’air ambiant. Il se mesure en pourcentage sur une fourchette de 0 % à 100 %. Cela signifie que lorsque le résultat est proche du 0, l’air est très sec. À l’inverse, lorsque le résultat est proche du 100, l’air est très chargé en eau.
Le taux d’humidité idéal se situe entre 40 % et 60 %, cela permet de conserver une qualité de l’air, saine. Ainsi, le taux d’hygrométrie donnera à l’expert un premier indice sur la présence importante ou non d’humidité. Pour un résultat plus précis, il utilise ensuite un humidimètre, qui permet de tester l’humidité sur différentes surfaces et matériaux.
Le rôle le plus important de l’expert est de définir les causes de toute cette humidité. Pour cela, il commence par repérer les différentes sources d’hygrométrie. Puis, il localise les causes et raisons de ce désordre. Il existe de nombreuses causes liées à l’humidité :