Faire constatez des problèmes d’humidité dans une maison


Si vous observez ou suspectez des signes d’humidité dans votre maison, il faut réagir au plus vite. Les traces d’humidité sont très mauvaises pour l’aspect esthétique de votre maison. En effet, les murs de la maison se dégradent et laissent paraître de la moisissure ou un papier peint qui s’effrite. Par ailleurs, lorsque l’air devient trop humide, il peut causer des problèmes respiratoires plus ou moins graves ( asthme, toux…).

Contactez un expert en bâtiment

Votre devis gratuit

Appelez maintenant !

Effectuez un diagnostic d’humidité

Le taux d’humidité recommandé dans une maison est compris entre 40 et 70 % environ. En dessous de ce pourcentage, l’air est considéré comme étant trop sec. Au-delà de 70%, l’air est gorgé d’eau et favorise la croissance des champignons dits moisissures.

Il est impératif d’effectuer un diagnostic d’humidité lorsque la quantité d’humidité présente dans votre maison est excessive et peut nuire considérablement à votre santé ainsi qu’aux performances énergétiques de votre maison. Pour cela, vous devez faire appel à un expert indépendant, qui est un professionnel du bâtiment. Grâce à son expérience et ses connaissances techniques, l’expert est la personne la plus habilitée à vous fournir le diagnostic dont vous avez besoin. Ce dernier s’assurera que votre logement ne comporte aucun risque. En effet, il inspectera les dommages visibles dans chaque pièce de vie de votre maison. Puis, il cherchera à déterminer la source du problème :

  • Les infiltrations d’eau sont dues à une pénétration de l’eau dans les parois ou de la toiture d’une habitation. Avec le temps, les murs se gorgent d’eau et causent des dégâts importants.
  • Les remontées capillaires sont causées par une remontée de l’humidité dans les sols au niveau des murs enterrés.
  • La condensation excessive se forme lorsque l’air est saturé d’humidité et rentre en contact avec une paroi froide.
  • La rupture de canalisation est généralement due à une cassure de l’enduit qui entraîne une fuite d’eau.

Par la suite, il mesurera à l’aide d’un outil spécifique, hygromètre, la présence excessive ou non d’humidité relative dans l’air ambiant. Enfin, il se munira d’un humidimètre pour effectuer des prélèvements sur les différents matériaux affectés afin d’éliminer efficacement les moisissures qui figurent sur les murs et de traiter efficacement les remontées capillaires.

Comment lutter contre l’humidité dans votre maison ?

Si vous détectez qu’une fuite est responsable de vos problèmes d’humidité, il faudra tout simplement la faire réparer par un spécialiste. Néanmoins, vous devrez attendre que l’humidité présente dans les murs se résorbe avant d’y ajouter une quelconque couche de peinture.

Pour faire disparaître l’humidité dans sa maison, il faut également avoir une bonne VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) simple ou à double flux. Elle assure un renouvellement de l’air et lutte contre les pollutions visibles ou non du logement. Il faut l’entretenir régulièrement et penser à la changer pour qu’elle continue à effectuer correctement son rôle.

Chez Groupe Experts Bâtiment, nos experts vous donneront un avis technique objectif et professionnel sur la situation. L’expert établira un diagnostic complet et détaillé de la situation afin de déterminer les causes précises de l’humidité ainsi que des solutions et traitements adéquats à employer sur le long terme pour pallier au problème

Groupe Experts Bâtiment

© 2022 Groupe Expert Bâtiment