Expertise fissure maison


Contactez un expert en bâtiment

Appelez un expert en bâtiment

On vous rappelle !

Nos bureaux sont actuellement fermés, merci de saisir votre numéro de téléphone.

Votre devis gratuit

Appelez maintenant !
trouver une expertise en fissures de maison, comment se passe une expertise fissures de maison, prix expertise en fissures de maison,

Lorsque vous découvrez une fissure sur votre maison, cela peut être source de stress, d’incertitude et de non compréhension. Vous pouvez faire appel à notre cabinet d’expertise en bâtiment pour réaliser votre expertise des fissures. Nos experts possèdent les compétences techniques nécessaires pour évaluer le risque lié aux fissures. Ainsi, sur cette base, nous vous proposons un diagnostic détaillé de la pathologie et des solutions adéquates. Contrairement à une entreprise de rénovation ou de maçonnerie, l’expert en bâtiment possède des connaissances approfondies en construction, en géotechnique ainsi qu’en normes et réglementation.

Définir une stratégie et des objectifs pour réaliser une expertise de fissure maison

En premier lieu, lors de la visite de l’expert, il faut établir une stratégie claire à adopter et des objectifs précis sur vos motivations. Une fois, la stratégie et les objectifs établis, l’expert va commencer son travail d’investigation sur le terrain. Ce travail va permettre de comprendre la construction, son environnement, son histoire et ses pathologies. De ce fait, il rédige un rapport détaillé pour décrire l’ouvrage et apporter des réponses claires à vos problèmes. En finalité, l’expert vous apporte les prérequis pour agir de façon optimale, ainsi que vous guider dans les travaux à effectuer si besoin ou intenter un recours, vous défendre ou encore sécuriser une transaction.

Comprendre la cause d’une fissure

Une fissure qui apparaît sur sa maison fait peur, surtout quand on ne sait pas à quoi elle est due. Le rôle de l’expert est de comprendre l’origine du problème pour en discerner les causes mais aussi les conséquences. Une fois que cette étape est bien définie, nous pouvons passer à l’action. Ensuite, l’expert peut vouloir réaliser un suivi permanent d’une fissure pour voir son évolution et ainsi en cerner les problématiques et décider en connaissance de cause. Il agit comme votre médecin, il analyse globalement votre construction, peut préconiser des analyses ou investigations au pachomètre et/ou au ferroscan, utiliser l’étude de sol, ensuite il préconisera le traitement adapté. Du « Bobo au cancer » il saura vous accompagner pour soigner au mieux votre construction.

Solutions de réparation

Dans certaines situations, l’expert peut vous conseiller d’entamer des travaux de réparation en fonction du type de fissure et sa cause, dans le but de prendre des mesures conservatoires. Il ne faut surtout pas reboucher la fissure sans en connaître sa nature, car elle peut cacher des problèmes plus graves, qu’un simple rebouchage ne permet de régler. De plus, dans ces cas, la fissure peut apparaître encore une fois quelque temps plus tard. De ce fait, pour éviter de réinvestir sans cesse dans les réparations, il faut se pencher sur la cause du problème avant toute reprise des embellissements. Traiter le problème à son origine permet que la fissure ne se réitère pas et ainsi permet de garantir des travaux durables dans le temps.

Intenter un recours

L’expert peut aussi proposer d’envisager d’intenter un recours contre un tiers en fonction des causes des désordres, s’il y a eu malfaçons par exemple. Il existe plusieurs recours comme le recours en garantie de parfait achèvement. Il peut être utilisé durant la première année de vie du bâtiment seulement. Ensuite, il y a le recours en garantie décennale, celui-ci doit répondre à certaines conditions. Puis, il y a le recours dans le cadre d’un arrêté de catastrophe naturelle. Le rôle de l’expert est de vous donner les clés pour comprendre et juger si un de ces recours est viable.

Rassurer un acheteur ou sécuriser un investissement immobilier

L’objectif d’une expertise de fissure peut être différent selon les situations. Dans le cadre d’une vente, l’objectif serait soit de rassurer un acheteur potentiel ou de sécuriser un investissement immobilier. Le déroulement de cette expertise va donc changer aussi, car l’objectif principal ne sera pas de traiter la cause ou de tenter un recours mais sera tourné vers de la compréhension et de la sécurisation du problème. Ainsi, l’achat et la vente se font sous la responsabilité d’un tiers, en toute connaissance de cause. C’est l’expert qui va engager sa responsabilité dans le cadre d’un avis technique avant vente ou acquisition.
Se défendre
Souvent, une expertise fissure est demandée pour régler un litige entre des tiers. Que ce soit à l’amiable, assurantiel ou judiciaire, notre objectif principal est de défendre vos intérêts avec persévérance.

Pour résumer, les raisons de faire une expertise sont :

  • Définir la gravité des fissures
  • Connaître leur origine
  • Savoir s’il y aura une évolution
  • Mesurer les risques d’aggravation et détecter les menaces d’intégrité des bâtiments
  • Évaluer s’il y a des problèmes structurels Diagnostiquer un bien immobilier
  • Défendre vos intérêts
Groupe Experts Bâtiment

© 2022 Groupe Expert Bâtiment