Définir une stratégie et des objectifs pour réaliser une expertise de fissure maison
En premier lieu, lors de la visite de l’expert, il faut établir une stratégie claire à adopter et des objectifs précis sur vos motivations. Une fois, la stratégie et les objectifs établis, l’expert va commencer son travail d’investigation sur le terrain. Ce travail va permettre de comprendre la construction, son environnement, son histoire et ses pathologies. De ce fait, il rédige un rapport détaillé pour décrire l’ouvrage et apporter des réponses claires à vos problèmes. En finalité, l’expert vous apporte les prérequis pour agir de façon optimale, ainsi que vous guider dans les travaux à effectuer si besoin ou intenter un recours, vous défendre ou encore sécuriser une transaction.
Comprendre la cause d’une fissure
Une fissure qui apparaît sur sa maison fait peur, surtout quand on ne sait pas à quoi elle est due.
Le rôle de l’expert est de comprendre l’origine du problème pour en discerner les causes mais aussi les conséquences. Une fois que cette étape est bien définie, nous pouvons passer à l’action. Ensuite, l’expert peut vouloir réaliser un suivi permanent d’une fissure pour voir son évolution et ainsi en cerner les problématiques et décider en connaissance de cause.
Il agit comme votre médecin, il analyse globalement votre construction, peut préconiser des analyses ou investigations au pachomètre et/ou au ferroscan, utiliser l’étude de sol, ensuite il préconisera le traitement adapté. Du « Bobo au cancer » il saura vous accompagner pour soigner au mieux votre construction.
Solutions de réparation
Dans certaines situations, l’expert peut vous conseiller d’entamer des travaux de réparation en fonction du type de fissure et sa cause, dans le but de prendre des mesures conservatoires.
Il ne faut surtout pas reboucher la fissure sans en connaître sa nature, car elle peut cacher des problèmes plus graves, qu’un simple rebouchage ne permet de régler. De plus, dans ces cas, la fissure peut apparaître encore une fois quelque temps plus tard. De ce fait, pour éviter de réinvestir sans cesse dans les réparations, il faut se pencher sur la cause du problème avant toute reprise des embellissements. Traiter le problème à son origine permet que la fissure ne se réitère pas et ainsi permet de garantir des travaux durables dans le temps.