Expert fissure maison


Contactez un expert en bâtiment

Appelez un expert en bâtiment

On vous rappelle !

Nos bureaux sont actuellement fermés, merci de saisir votre numéro de téléphone.

Votre devis gratuit

Appelez maintenant !
trouver une expertise de fissures maison, experts en bâtiment en fissures de maisons, trouver un expert en fissures de maison,

Une ou plusieurs fissures sur votre maison doivent vous alerter car même si elles sont souvent bénignes, il n’empêche pas qu’elles peuvent cacher des graves problèmes sur votre maison. Les fissures les plus dangereuses sont les fissures mouvantes qui évoluent dans le temps et se transforment en s’agrandissant lorsque la maison bouge. Cela peut être lié : au gel et dégel, à une période de sécheresse ou au contraire un trop plein de pluie, à des mouvements du sol ou à des malfaçons.

Pourquoi prendre un expert en bâtiment pour examiner vos fissures maison ?

L’expert en bâtiment, contrairement à une entreprise en rénovation ou de maçonnerie, fait appel à ses connaissances approfondies en construction, en génie civil, en DTU ainsi qu’en normes et réglementation pour réaliser une expertise sur des fissures de maison. Il va également prendre en compte les objectifs du mandant (propriétaire, occupant ou candidat à l’acquisition). Faire appel à nos experts vous permettra d’avoir un avis objectif pour protéger vos intérêts. Le professionnel doit comprendre les enjeux structurels de la maison ou du bâtiment pour établir un rapport circonstancié.

Que contient un rapport d’expertise fissure ?

Le rapport comprend :
  • les causes des fissures
    sols argileux (phénomène de retrait et gonflement des argiles), infiltrations d’eau (succession de période de gel et de dégel) , évènements sismiques, choc (travaux et vibrations effectués pas loin de votre bâtiment) , malfaçons (absence de joint de dilatation, de chaînage ou de raidisseurs, retrait différentiel…), construction instable (fondations absentes ou insuffisantes)…
  • La nature et profondeur de la fissure :
    une micro fissure de moins de 2 mm, fissures fines (horizontales, verticales, en escalier, en moustache) entre 0,2 mm et 2 mm, lézardes (traversante ou en escalier) de plus de 2 mm de large et 20cm de long.
  • Leur évolutions dans le temps :
    à l’aide d’instrument de mesure comme un fissuromètre (témoin, témoin à lame de verre, fissuromètre gradué, extensomètre à bille, déformètre électronique) et de photos prises à différents moments
  • Les solutions de réparation à mettre en œuvre :
    comme un simple rebouchage si la fissure est inerte et bénigne, des micropieux, de la résine expansive ou des travaux de reprise en sous-oeuvre.
  • L’urgence des travaux :
    si la fissure évolue rapidement et se multiplient
  • Les risques pour l’intégrité de la maison mais aussi la sécurité des habitants.

Faire appel à un expert pour éviter tous risques

Nos experts vous guident dans les démarches à suivre et vous éclairent le plus efficacement possible sur la problématique de vos fissures. Une fissure n’est pas à prendre à la légère, car elle peut être la sonnette d’alarme d’un problème beaucoup plus grave, que ce soit au niveau de la structure ou de la fondation du bâtiment. Il est très important de faire suivre ce sinistre par un professionnel qualifié pour prendre en compte tous les paramètres et facteurs, et ne rien laisser au hasard. Évidemment, il faudra immédiatement déclarer le sinistre à votre assurance si vous voulez être indemnisé. Toutefois, il faut savoir que si la fissure est jugée comme seulement esthétique et ne met pas en péril l’intégrité de la maison ou celle de la sécurité des occupants, il n’y aura pas d’indemnisation.
Groupe Experts Bâtiment

© 2022 Groupe Expert Bâtiment