Comment reconnaitre et réparer les fissures dans les murs ?


Contactez un expert en bâtiment

Appelez un expert en bâtiment

On vous rappelle !

Nos bureaux sont actuellement fermés, merci de saisir votre numéro de téléphone.

Votre devis gratuit

Appelez maintenant !
solutions réparatrice pour les fissures de maison, comment réparer des fissures de maison, qui contacter pour réparer des fissures de maison,

Il est courant qu’avec le temps des fissures murales apparaissent dans une maison. Toutefois, avant d’effectuer de quelconques réparations, il faut identifier les causes de leur apparition et déterminer les risques qu’elles peuvent représenter pour votre habitation.

Comme en médecine, une fissure est un symptôme, celui d’une affection bénigne ou parfois malheureusement d’un cancer très avancé. Notre expert est le médecin de vos murs, il vous posera un diagnostique fiable et impartial.

Comment reconnaître une fissure dangereuse dans un mur ?

Les fissures murales sont très courantes dans les anciennes maisons. En effet, en fonction de leur apparence et de leur taille, ces dernières peuvent s’avérer dangereuses.

En effet, on distingue deux types de fissures au niveau du mur :

Les fissures superficielles (uniquement esthétiques et faciles à repérer). Elles comprennent les micro fissures qui sont fines et ont une largeur maximale de 0,2mm. Peu profondes ce sont généralement des fissures d’enduit.

Les fissures traversantes sont des ouvertures de plus de 2 mm de large qui traversent l’ensemble du mur. Elles sont dues à des mouvements structurels importants de terrain, de fondation, etc. Elles sont à traiter en profondeur et nécessitent l’intervention d’un expert

Il faut prêter attention à la fissure quelle que soit son apparence. En effet, certaines fissures peuvent avoir pour origine divers problèmes tel que :

  • Des malfaçons : absence de joint de dilatation, de chaînages ou de raidisseurs, retrait différentiel.

  • Des problèmes d’humidité : infiltration d’eau pluviale, période de gel.

  • Des mouvements de terrain : etc.

  • Il est impératif de les réparer dans les plus brefs délais pour limiter leur impact sur la structure de la construction.

Comment réparer une fissure dans un mur ?

Une fissure est facilement réparable dans la mesure où elle est vite prise en charge, et ce, de préférence par un professionnel.

 Lorsqu’une fissure est superficielle, un simple rebouchage peut être la solution. Vous pouvez soit contacter un professionnel pour réaliser les travaux ou soit les réaliser par vous-même.

Selon l’aspect de la fissure et du type de mur (extérieur, intérieur), on peut envisager des travaux de réparation différents.

Reprises en sous œuvre, injection de résine, agrafage…

En présence de fissures structurelles, reboucher une fissure avec de l’enduit ne suffit pas à la faire disparaître. En effet, certaines réparations sont relativement techniques et requièrent l’intervention d’un professionnel qui lui a des connaissances et un savoir-faire dans le bâtiment. Si vous rebouchez tout simplement une fissure par vos propres moyens, cette dernière risque de se rouvrir et ou d’engendrer des problèmes plus graves par la suite.

C’est pour cela, qu’il faut faire appel à un expert pour qu’il puisse vous apporter l’analyse dont vous avez besoin et les solutions adéquates pour réparer votre fissure. Ce dernier vous aidera à déterminer l’origine des fissures, leur profondeur ainsi que les risques.

Comme en médecine, une fissure est un symptôme, celui d’une affection bénigne ou parfois malheureusement d’un cancer très avancé. Notre expert est le médecin de vos murs, il vous posera un diagnostique fiable et impartial.

 Pour sécuriser la structure de votre habitation, il utilisera quelques techniques de mise en œuvre telles que :

Les micropieux qui permettent de consolider les fondations du bâtiment à l’aide de forage vertical installés profondément le long de la fondation

La résine expansive pour consolider l’assise en injectant sous le bâtiment 

Les travaux de reprise en sous-œuvre qui servent à consolider l’assise de la construction afin de minimiser le risque de réapparition des fissures.

Groupe Experts Bâtiment

© 2022 Groupe Expert Bâtiment