Comment mesurer le taux d’humidité dans une maison


Dans une maison, il est important de maintenir un bon taux d’humidité, que l’air ne soit ni trop sec ni trop humide. Il est possible de mesurer le degré d’humidité grâce à différents outils comme l’hygromètre. Lorsque le taux d’humidité est déséquilibré, il faut trouver l’origine ou la cause de ce désordre. Pour cela, il est judicieux de faire appel à un professionnel comme un expert en bâtiment pour analyser et diagnostiquer le problème d’humidité.

Contactez un expert en bâtiment

Appelez un expert en bâtiment

On vous rappelle !

Nos bureaux sont actuellement fermés, merci de saisir votre numéro de téléphone.

Votre devis gratuit

Appelez maintenant !

L’hygrométrie pour évaluer le taux d’humidité

Pour évaluer le taux d’humidité de l’air dans un bâtiment, on utilise une mesure qu’on appelle « l’hygrométrie » ou “humidité relative”. Cette mesure s’exprime en pourcentage, plus ce pourcentage est élevé, plus il y a d’eau dans l’air. À savoir que le taux d’humidité ou degré d’hygrométrie peut varier selon différents paramètres, comme les saisons, la température extérieure et intérieure. Toutefois, le nombre d’occupants influence aussi le taux d’humidité ; comme en respirant, nous produisons de l’humidité donc il y aura davantage de vapeur d’eau. C’est aussi le cas concernant les types d’activités dans une maison, faire la cuisine, du repassage et prendre des douches, ce sont des activités produisant beaucoup d’humidité.

Les outils de mesure du taux d’humidité

L’hygromètre

L’hygromètre est un appareil qui indique la teneur en humidité de l’air ambiant. Le pourcentage va de 0%, ce qui signifie que l’air est très sec, jusqu’à 100%, donc que l’air est très chargé en eau.

L’humidimètre
L’humidimètre est un outil semblable à l’hygromètre, sauf qu’il permet d’aller plus loin en mesurant le taux d’humidité dans les matériaux solides. Cela permet de révéler un problème d’humidité dans les murs, une infiltration ou une fuite.
Le taux d’humidité idéal dans une maison
L’hygrométrie permet d’obtenir des informations essentielles sur la qualité de l’air. Pour un logement sain, le taux d’humidité idéal se situe entre 40 % et 60 %. Si le taux se trouve en dessous ou au-dessus, il risque d’y avoir un sentiment d’inconfort et au pire le développement de pathologies comme de la moisissure et/ou des allergies. Pour les personnes les plus fragiles, on recommande un taux d’humidité entre 45 % et 55 %.

Faire une expertise humidité par un expert en bâtiment

Vous commencez à constater des traces d’humidité comme :

  • un papier-peint qui se décolle
  • de la peinture qui s’écaille
  • des tâches de moisissures
  • de la condensation ou de la buée
Cela signifie que le taux d’humidité est trop élevé, c’est-à-dire, supérieur à 60-70%. Dans ce cas, il faut comprendre d’où vient cette humidité. Pour cela, il faut passer par un professionnel comme les experts Groupe Experts Bâtiment. L’expert intervient sur le terrain afin d’analyser les éléments factuels comme le type de construction et la période de construction afin de comprendre la typologie du bâtiment. Cela permettra de trouver la cause de cette humidité afin de commencer des travaux de déshumidification si besoin. Une fois que l’expert a trouvé l’origine du problème, il va vous donner les recommandations pour la suite, puis il vous livrera un rapport complet et détaillé de l’expertise. Ce rapport peut faire l’objet d’une preuve pour faire marcher les assurances et garanties afin d’être indemnisé.
Groupe Experts Bâtiment

© 2022 Groupe Expert Bâtiment