Comment faire réaliser un bilan avant achat d’une maison ?


Contactez un expert en bâtiment

Votre devis gratuit

Appelez maintenant !
Quand faire sa réception de chantier, bien réceptionner son bien après un chantier, faire appel à un expert pour la réception d'un bien,

Pour toute personne désirant acheter ou investir dans un bien immobilier, être propriétaire d’un bien est une étape clé dans une vie. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé d’effectuer une expertise avant achat lors de la vente ou l’achat d’une maison. En effet, aucune garantie de remboursement n’intervient si la maison présente des défauts et ne convient pas à l’acheteur. Si des désordres sont visibles après l’acte d’achat, le vendeur est dédouané de toute responsabilité et le nouveau propriétaire doit assumer les frais de réparations entièrement du bien. Pour obtenir réparation, il faudra que ce dernier exerce un recours judiciaire auprès du tribunal pour prouver la mauvaise foi du vendeur. C’est pour cette raison qu’il est important de réaliser un bilan avant achat afin de connaître l’état du bien avant que l’acte d’achat soit définitif.

Qu’est-ce qu’un bilan avant achat d’une maison ?

Un bilan avant achat de maison est une expertise technique qui a pour objectif d’identifier les défauts d’une maison, principaux désordres ou malfaçons pouvant affecter le bien avant son achat.

Elle vous rassure et vous guide pour mieux comprendre les caractéristiques techniques du bien.

C’est une étape essentielle non seulement pour l’acquéreur mais aussi pour le vendeur. En effet, pour l’acheteur c’est un bon moyen d’avoir une vision objective de l’état réel de la maison qu’il cherche à acquérir.

Pour le vendeur, elle lui permet de dégager sa responsabilité dans le cas d’une constatation de vices cachés. De surcroît cet acte met en confiance les parties.

Comment faire réaliser un bilan avant achat d’une maison ?

Vous serez aidé par un ingénieur expert bâtiment qui vous apportera des réponses claires en fonction de votre projet, afin d’obtenir une meilleure estimation des coûts de travaux prévus pour avoir des arguments de négociation lors de l’achat.

Au terme de son inspection, l’expert transmet au client le rapport qu’il a effectué lors de la visite du bien avec des éléments factuels à l’appui (photographies relevés, normes ). Ce rapport rassemble l’ensemble des éléments de construction qui de toute évidence requièrent de grands travaux.

Il vérifiera l’état du logement
L’expert donnera la priorité à la vérification de l’isolation de la maison car elle est liée directement à la santé des futurs occupants et à leurs factures énergétiques. De plus, il analysera l’état des éléments essentiels qui peuvent influer sur la durabilité du bâtiment (voir si ce dernier présente des fragilités structurelles) comme :
  • Les fondations : infiltration d’eau, fissures …
  • La charpente :
  • La toiture
  • Les dalles sur sol : les fissures….
  • L’état des matériaux de construction tels que le ciment, béton …
  • Le réseau électrique
  • La plomberie
  • Le chauffage, la climatisation
  • L’intérieur
  • La ventilation
  • L’assainissement
  • Les équipements divers et bien d’autres.

Prévention pour les éventuels travaux à envisager

Il est essentiel d’être vigilant lorsqu’on veut acheter une maison. En effet, même si la maison arbore un bel aspect et est prête pour l’emménagement, il faudra néanmoins penser à mettre en place un budget qui prendra en compte l’ensemble des travaux que nous voulons effectuer et notamment vérifier la faisabilité technique du projet.

Faire appel à un expert bâtiment de chez Groupe expert, vous permettra de réaliser vos opérations d’achat en toute sérénité.

Groupe Experts Bâtiment

© 2022 Groupe Expert Bâtiment