Combien coûte une expertise d’humidité maison ?


Contactez un expert en bâtiment

Votre devis gratuit

Appelez maintenant !

Pourquoi effectuer une expertise d’humidité ?

Lorsque vous constatez des traces d’humidité, de moisissures, et de présence d’eau sur vos murs, plafonds ou sols, il est important de réagir au plus vite en réalisant une expertise humidité.

Hormis les coûts que peut engendrer la réalisation d’une expertise humidité, il faut prendre en compte le fait qu’une maison est un bien immobilier qui avec le temps peut perdre ou augmenter en valeur. Un point non négligeable si l’on souhaite revendre sa maison. De plus, l’humidité peut causer des problèmes bien plus graves que ceux constatés à l’origine et compromettre l’isolation des murs ainsi que vous faire ressentir une sensation d’inconfort dans votre logement. En effet, l’humidité peut avoir des conséquences désastreuses sur l’aspect esthétique de votre logement (détérioration du mobilier, apparition de moisissures…) mais aussi sur votre santé ( problèmes respiratoires, irritations au niveau des yeux…).

Une expertise humidité est donc objective et met en avant les causes qui peuvent être responsable de l’humidité excessive dans votre maison :

  • Une condensation due à une VMC défectueuse ou insuffisante
  • Des infiltrations au niveau du toit ou d’un mur
  • Une fuite localisée au niveau des canalisations
  • Des remontées capillaires provenant du sol

Comment se déroule une expertise humidité ?

Pour déceler d’où vient le problème d’humidité, il procède dans un premier temps à une analyse visuelle de la situation puis à l’aide d’un appareil appelé l’humidimètre, mesure l’humidité relative dans l’air. Il peut également effectuer des prélèvements sur les murs, planchers etc. Après l’analyse de tous ces différents points, l’expert vous fera part de son diagnostic détaillé sur l’état de votre logement. Il déterminera d’où provient l’humidité présente dans votre maison de telle sorte à apporter les meilleurs traitements possibles pour empêcher l’humidité de refaire surface et de venir à bout des moisissures. Certaines recommandations fournies par l’expert nécessitent de gros travaux au vu des risques encourues. Mais seront toutefois indispensables pour traiter efficacement l’humidité.

Combien coûte une expertise d’humidité maison ?

En France, un logement sur quatre connaît en moyenne des problèmes d’humidité. Faire une expertise humidité, en sollicitant l’aide d’un expert est donc très importante pour pouvoir pallier au problème.

Lorsqu’il est établi par une entreprise spécialisée, le montant d’une expertise se situe en moyenne entre 500 et 1000 €. De plus, plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu au moment de la tarification. Ce prix varie en effet, en fonction de la surface à expertiser mais aussi de la zone d’intervention. Certaines entreprises augmentent leurs tarifs ou proposent d’effectuer gratuitement cette expertise à la condition d’être chargées par la suite des travaux de rénovation. Vous pourrez comparer les devis des professionnels afin de trouver l’offre qui sera la plus rentable et la plus sûre pour vous.

Pour avoir des résultats efficaces sur le long terme, nous vous recommandons de faire appel à un expert de chez Groupe Experts Bâtiment pour réaliser vos expertises d’humidité. Nos experts sont des ingénieurs ou architectes de formation avec une très forte expérience de terrain. Nous fonctionnant au forfait et nos prestations sont clairement définies dans la lettre de mission. Nos tarifs sont fermes, définitifs et débutent à partir de 450 € TTC.

Groupe Experts Bâtiment

© 2022 Groupe Expert Bâtiment