Catastrophe naturelle
Chez Groupe Experts Bâtiment nous vous accompagnons tout au long de votre problème de catastrophe naturelle à l’aide d’une expertise.
ATTENTION vous avez normalement jusqu’au 08 octobre 2023 pour faire votre déclaration de sinistre à votre assureur en cas de fissures !
Apres cette date, vous avez la possibilité de passer par un expert en bâtiment, qui va vous aider à faire valoir vos droits auprès de votre assureur.
Des fissures sont apparues sur votre maison? Peut être, êtes-vous en zone de catastrophe naturelle ?
Pouvez-vous faire jouer votre assurance habitation ?
Nous allons vous expliquer comment faire intervenir votre assureur en cas d’apparition de fissures durant une période de catastrophe naturelle.
Vous trouverez le journal officiel validant les secteurs en catastrophe naturelle et leur cause.
Vous pouvez vérifier si votre commune y figure.
Le journal officiel est un support d’information officiel du gouvernement et plus précisément du ministère de l’intérieur dans notre cas de figure.
Vous trouverez dans ce journal, les secteurs et période que le gouvernement valide afin que les assurance puissent faire le nécessaire pour rembourser, réparer un sinistre lié à cette période de catastrophe naturelle.
Comment comprendre ces informations:
Département et communes : Permet chercher votre secteur géographique.
Phénomène naturel : Les causes et conséquences de la catastrophe naturelle.
Date de début et de fin de la période de reconnaissance : Période durant laquelle vous avez constaté l’apparition de fissures ou leurs aggravations.
Nombre de reconnaissances au cours des 5 dernières années hors PPRN (article 3 de l’arrêté) : Est le nombre de catastrophe naturelle constaté sur ce secteur durant les 5 dernière années
Motivations de la décision : Le gouvernement motive sa décision par rapport aux données météorologique, géotechniques et nombres de signalement sur le secteur.
Faire jouer son assurance habitation avant la 08 Octobre 2023
Si votre ville est dans le fichier ci-joint et que vous avez constaté l’apparition de fissures durant la période inscrite, vous avez 30 jours à compter du 08 Septembre 2023 (date officielle de la parution du journal) pour vous rapprocher de votre assureur. Il est recommandé d’envoyer un courrier AR avec photo et date ou période d’apparition des fissures afin de bloquer une date de signalement officielle.
L’assureur doit se rapprocher de vous et envoyer un expert d’assurance afin de constater ces dernières et leur causes.
A quel moment faire appel à un expert indépendant ?
Trois cas de figures:
1- A l’apparition de ou des fissures afin de vous rassurer ou de vous conseiller dans les démarches à faire.
2- Après les 30 jours officiels de la déclaration : l’expert va argumenter et motiver votre dossier auprès de votre assurance afin qu’ils interviennent, réparent ou vous indemnisent.
3- Après la visite d’un expert d’assurance : ces derniers risquent de minimiser les causes et conséquences d’une période de sécheresse. N’oubliez jamais que l’expert d’assurance protège les intérêts de son client (l’assureur).
Un expert d’assuré protège vos intérêts tout en restant objectif. Si un expert d’assuré estime que l’assurance à raison il vous le dira.
Qu’est ce que l’expertise en catastrophe naturelle ?
Un expert bâtiment indépendant va vous accompagner durant ou à la suite d’une catastrophe naturelle afin de vous aider dans différents cas de fissures. Vous aider face à votre assurance qui sous-évalue la valeur des travaux à réaliser à la suite d’une catastrophe naturelle. Mais également lors d’apparition de fissures liées à la catnat. L’expertise en bâtiment suite à une catnat est technique car elle a pour mission de déterminer les effets ayant engendré des dégâts sur votre bâtiment.
L’intérêt pour vous est de faire jouer votre assurance lorsque vous avez souscrit à des assurances spécifiques à ce type de désordre.
De plus, il faut également que votre zone soit reconnue par un arrêté ministériel comme secteur de catastrophe naturelle.
Ces informations sont diffusées dans le journal officiel.
Lorsque le journal officiel déclare votre zone en catnat vous avez 10 jours pour déclarer votre sinistre à votre assurance.
Pour cela, vous devez le signifier à votre assurance par l’envoi d’un courrier en recommandé avec accusé réception en notifiant une demande d’indemnisation.
N’oubliez surtout pas de stipuler votre nom, prénom, adresse, référence de votre contrat d’assurance, le lieu du sinistre, la date, l’heure, le type de sinistre (inondation, canicule, sécheresse, séisme etc…). Il faut également joindre un maximum d’éléments sur les biens qui sont abîmés ou perdus. Facture, photos, vidéo.
Lorsque votre assurance aura reçu votre demande d’indemnisation, cette dernière va vous envoyer un expert d’assurance afin d’évaluer l’importance de vos dégâts matériels et structurels. Ces experts d’assurance interviennent en général pour des montants supérieurs à 3000€. En fonction du rapport réalisé par l’expert et transmis à l’assurance, cette dernière vous proposera un montant d’indemnisation.
Lorsque vous n’êtes pas satisfait vous avez la possibilité de contester et de faire réaliser une expertise contradictoire avec un expert d’assurés.
Les experts de Groupe Experts Bâtiment ont pour mission de défendre vos intérêts face à votre assurance. N’oubliez jamais que l’expert d’assurance défend les intérêts de son client : l’assurance. L’expert d’assurés défend vos intérêts.
Pourquoi avoir recours à un expert pour une expertise suite à une catnat ?
L’expert va vous aider dans les procédures d’une catastrophe naturelle ayant engendré des désordres sur votre habitat. Par exemple, à la suite d’ une canicule, de nombreux bâtiments sont fissurés. Pourquoi? Car le sol s’assèche donc se rétracte ; lorsqu’ il pleut , le sol se gorge d’eau et est gonflé. Il faut connaître la constitution de vos sols afin de déterminer s’il s’agit d’une rétractation des argiles par exemple.
-
Il va également réaliser une expertise contradictoire
Cette expertise a pour mission de remettre en cause le montant de l’indemnisation proposée par votre assurance. Pour cela, vous devez faire intervenir un expert d’assurés. Nous sommes experts d’assurés. Nous allons faire une expertise objective du montant afin de remettre votre bien en état. Nous allons confronter notre analyse avec l’expert d’assurance afin qu’il reconsidère l’indemnisation initiale. L’objectif est que vous obteniez la vraie valeur d’indemnisation en fonction de vos dégâts.
-
Que faire si votre assurance n’accepte pas la conclusion de la contre expertise ?
Vous avez la possibilité de faire intervenir un second expert d’assurés dont les frais se partagent entre l’assurance et l’assuré.
Si l’assurance n’accepte toujours pas le rapport de ce dernier, il vous reste plus qu’un seul recours : lancer une procédure judiciaire. Le tribunal enverra un expert judiciaire et le tribunal rendra son jugement en fonction du rapport d’expertise de ce dernier.
-
Les différents types d’expertises catastrophe naturelle :
Dossier catastrophe naturelle: L’expert vous aidera à constituer votre dossier catnat afin de l’envoyer dans les meilleures conditions à votre assurance.
Expertise contradictoire : L’expert va défendre vos intérêts face à l’expert d’assurance qui ne souhaite pas réparer vos fissures de maison ou vous indemniser à la juste valeur des réparations nécessaires afin de mettre votre bien en l’état.