Agent immobilier : Les avantages que nos bilans avant vente vont vous apporter


Contactez un expert en bâtiment

Appelez un expert en bâtiment

On vous rappelle !

Nos bureaux sont actuellement fermés, merci de saisir votre numéro de téléphone.

Votre devis gratuit

Appelez maintenant !
Pourquoi faire appel à un expert en bâtiment pour estimer des biens, avantages bilan avant vente pour agents immobilier, obtennir le meilleur prix en tant qu'agent immobilier,

Pourquoi faire un bilan avant vente en tant qu’agent immobilier

Lors d’une vente d’un bien, en général l’agent immobilier est le premier professionnel à qui l’on pense. En effet, le schéma classique est de passer par un agent immobilier pour faire évaluer son bien et le proposer à la vente. Toutefois, avant toutes signatures de vente, il est préférable de fournir un bilan avant vente de l’état général du bien immobilier. Pour cela, faire appel à un expert en bâtiment peut présenter de nombreux avantages.

Les missions de l’agent immobilier

L’agent immobilier joue un rôle d’intermédiaire entre un vendeur et un futur acquéreur mais aussi entre un propriétaire et son locataire. Pour travailler avec un client, il doit recevoir un mandat écrit et signé. Les transactions sont considérées comme invalide si il n’y a pas de mandat.

Il y a plusieurs types de mandat de vente différents :

  • le mandat simple : il permet de confier la vente d’un bien à plusieurs professionnels et autorise au client la recherche d’un acquéreur de son propre chef sans restrictions.
  • le mandat exclusif : le client doit passer obligatoirement par l’agence sollicitée pour négocier avec un acquéreur, seul l’agent immobilier chargé de l’affaire peut trouver un acquéreur.
  • le mandat semi-exclusif : une seule agence est chargée de la vente de votre bien mais vous pouvez également réaliser une vente de vos propres moyens également.
  • le mandat co-exclusif : vous pouvez choisir, dans un petit nombre, plusieurs agences pour réaliser la vente de votre bien.

Toutes transactions doivent passer par un mandat préalablement rempli et signé. Dans ce mandat de vente, il faut y indiquer le montant de la commission de l’agent immobilier qui sera perçu à l’issue de la mission. De plus, il faut également indiquer l’objet de la transaction. En outre, en général, un mandat un valide trois mois.

Les diagnostic immobilier obligatoire

Le diagnostic immobilier vise à informer l’acquéreur ou le locataire sur l’état général du bien immobilier qu’il projette acheter ou louer. Cela s’apparente à faire passer un contrôle technique du bien selon des critères préétablis. Les critères d’évaluation du bien :

  • La performance énergétique (DPE)
  • Le risque d’exposition au plomb
  • L’état de l’installation électrique (si + de 15 ans)
  • L’état de l’installation au gaz (si + de 15 ans)
  • Présence ou absence d’amiante
  • État des risques naturels et technologique
  • Présence ou absence de termites
  • État de l’installation d’assainissement non collectif (maison individuelle)
  • Évaluation du bruit (selon les zones définies)

Les avantages pour l’agent immobilier de passer par un expert en bâtiment pour le bilan avant vente

L’expert en bâtiment est habilité à la recherche de malfaçons ou de désordres sur une habitation. Il a les compétences techniques utiles à la réalisation de cette mission et s’appuie sur les normes et règles de l’art du DTU (Document Technique Unifié). De ce fait, l’expert établira un avis technique objectif et professionnel du bien immobilier ainsi que des travaux éventuels à entreprendre dans son rapport.

L’avantage pour un agent immobilier de faire appel à un expert en bâtiment est ,premièrement, de solliciter un avis extérieur et impartial sur la situation du bien. Mais aussi de pouvoir proposer un service complet à vos clients, en comprenant le diagnostic immobilier qui est obligatoire lors d’une vente d’un bien et le rapport d’expertise d’un expert indépendant à la vente afin de connaître l’état réel du bien. L’agent immobilier n’a pas forcément été formé sur les aspects techniques de la construction et du bâtiment car c’est avant tout un commercial. Collaborer avec un expert en bâtiment permettra d’apporter une plus-value indispensable pour se démarquer de vos concurrents.

De plus, l’expert indépendant en construction va vous fournir un compte rendu ou un rapport d’expertise que vous pourrez joindre à votre compromis de vente. Vous couvrirez votre responsabilité pour vice caché sur les éléments indiqués dans ce rapport.

Groupe Experts Bâtiment

© 2022 Groupe Expert Bâtiment