Dégâts des eaux parquet
Vous avez subi un dégât des eaux, malheureusement l’indemnisation proposée par votre assurance n’est pas à la hauteur de l’étendue des désordres causés surtout sur votre parquet. Dans ce cas, le rôle d’un expert de chez Groupe Experts Bâtiment est de vous proposer une contre-expertise afin de réévaluer les dommages subis et d’en trouver la cause.
Quelles sont les causes les plus fréquentes d’un dégât des eaux ?
Comment réagir lorsque l’on subit un dégât des eaux ?
En premier lieu, lorsque votre logement et vos biens ont été touchés par un dégât des eaux, il faut impérativement prévenir votre assurance dans les 5 jours. Pour cela, il faudra remplir un formulaire de constat et le faire signer par les parties concernées comme vos voisins, votre syndicat de copropriété, le locataire ou le propriétaire.
Suite à votre rapport, l’assurance fera une première expertise pour évaluer le montant de l’indemnisation. Suivant votre contrat d’assurance, les dégâts aux meubles, ainsi qu’aux sols et murs sont couverts dans le cas d’un dégât des eaux qui provient de chez vous ou de votre voisin. Si l’indemnisation proposée par votre assureur ne convient pas, faire appel à un expert en bâtiment pour réaliser une contre-expertise devient indispensable. L’expert, grâce à ses connaissances techniques poussées du bâtiment, va analyser la situation pour trouver la cause, définir les responsabilités et estimer le coût des réparations à venir. L’expert va traiter le problème à sa source pour éviter toute récidive.
Que faire lorsque mon parquet est touché par un dégât des eaux ?
Ils nous font confiance pour l’expertise en bâtiment
Pourquoi faire une contre-expertise lors de dégâts des eaux ?
Nos experts de chez Groupe Experts Bâtiment établissent des contre-expertises lorsque la proposition de l’assurance ne vous convient pas, car elle est trop basse ou que certains éléments n’ont pas été pris en compte.
Si vous faites ce choix, il faudra prévenir votre assureur par courrier recommandé avec accusé de réception. L’expert d’assuré ou indépendant que vous avez choisi entre en contact avec l’expert de l’assurance pour avoir toutes les informations susceptibles de l’aider dans son expertise contradictoire.
L’expert d’assuré va en premier lieu analyser la situation sur place dans le but de comprendre d’où vient la cause de votre dégât des eaux et prendre note de tous les dommages causés sur votre mobilier et autres. Ensuite, il prend des photos des désordres pour illustrer les propos qu’il va tenir dans son rapport. De plus, c’est lui qui va définir les responsabilités de chacun en fonction des éléments contractuels qu’il a reçus.
Différentes conclusions de la contre-expertise peuvent subvenir :
-
La contre-expertise vous est favorable :
en effet, les deux experts ont trouvé un terrain d’entente pour vous proposer une nouvelle indemnisation. Vous avez le droit d’accepter ou non cette nouvelle proposition.
-
La l’expert d’assuré confirme l’expertise de l’assurance :il n’y a donc pas de changement, vous avez le libre droit de refuser ou d’accepter l’indemnisation.
-
Les experts ne trouvent pas de terrain d’entente :la contre-expertise estime que vous avez le droit à une indemnisation plus avantageuse, mais l’expert d’assurance n’est pas d’accord. Dans ce cas, un troisième expert, dont les honoraires sont partagés à parts égales, intervient pour prendre une décision.