Fissures maison quand s’inquiéter ?
Il est assez fréquent de voir une fissure sur le mur d’une maison. Mais elles ne sont pas toujours inquiétantes et dangereuses. Toutefois, il est très important d’identifier la dangerosité de la fissure et de comprendre l’origine de cette dernière.
Nous mettons à votre disposition, les meilleurs professionnels du bâtiment pour protéger au mieux vos intérêts.
Une fissure apparaît dû à plusieurs facteurs. Les plus fréquents sont :
- Instabilité du sol argileux : le sol argileux est sensible aux mouvements à cause du phénomène de retrait et de gonflement naturel
- Infiltration d’eau : lorsque l’eau s’infiltre dans la façade, cela va laisser place lors de périodes de froid, à la formation de gel qui va former dans le temps une fissure.
- Choc : un choc direct comme un coup ou un accident peut en être l’origine mais aussi des chocs indirects comme un tremblement de terre ou un sinistre.
- Affaissement ou un effondrement souterrain : ces facteurs sont invisibles à la surface mais impactent directement la structure et causent des fissures.
- Construction d’un bâtiment à proximité : un affaissement du terrain ou les vibrations des travaux peuvent provoquer des fissures
- Malfaçon : des malfaçons sur les travaux de construction ou la façade peut compromettre la structure entière de l’habitation
Comment savoir si une fissure est dangereuse ou non ?
Il existe différents types de fissures, en fonction de leurs tailles et leurs emplacements. Il y a :
-
Les micro fissures : la plupart du temps ce sont des fissures superficielles sans conséquences graves. Toutefois, elles sont à surveiller au cas où elle cacherait une pathologie évolutive.
-
Les fissures fines : Il y a des fissures horizontales (au niveau du sol et plancher), les fissures verticales (aux angles des bâtiments), les fissures en escalier (suivant les joints de la maçonnerie), les fissures en moustaches (partent des angles des ouvertures, comme les portes et fenêtres). Elles ne sont un danger et indiquent pathologie évolutive
-
Les fissures lézardes : Il y a les lézardes traversantes qui traversent le mur et les lézardes en escalier qui suivent les joints des parpaings composants le mur. Elles sont dangereuses car elles mettent en péril les super structures.
Groupe experts bâtiment offre une solution pour professionnels et particuliers dans toute la France
Toutes les fissures ne sont pas considérées comme dangereuses, mais elles sont à surveiller car elles peuvent le devenir ou cacher des conséquences plus graves. Si vous constatez des fissures dont l’amplitude est de plus de 2mm, ce sont donc des fissures lézardes. Les lézardes sont les plus dangereuses car elles ont un réel impact sur la structure et les fondations de la maison. Si elles évoluent rapidement, les conséquences peuvent être dramatiques. Les conséquences peuvent être une infiltration importante d’eau dans votre maison ou de l’humidité, ce qui entraîne d’autres conséquences comme de la moisissure. Mais il y a aussi un risque d’effondrement à terme de la bâtisse.
Voici quelques signes alarmants à surveiller :
- Les fissures se propagent et s’élargissent ou si elles se multiplient rapidement
- Vous remarquez des infiltrations d’eau dans votre maison ou des problèmes d’humidité
- Vous entendez des craquements fréquents
- Les portes et les fenêtres ne se ferment pas malgré plusieurs redressements
- L’état de la maison se détériore bizarrement, par exemple vous remarquez que le carrelage bouge ou se fissure, des nouveaux problèmes de mise à niveau, ou même le crépis qui tombe où se fissure
Si vous constatez un ou plusieurs de ces signes, contactez rapidement nos experts en bâtiment afin d’établir un diagnostic. L’expert, de par sa formation et son expérience va vous accompagner, comme votre médecin, il saura identifier les symptômes et proposer un protocole de soin.
L’expert va également émettre une estimation des risques encourus et vous guider vers un traitement approprié à votre problème.