Site icon Groupe expert bâtiment France

Comment mesurer le taux d’humidité dans une maison


Dans une maison, il est important de maintenir un bon taux d’humidité, que l’air ne soit ni trop sec ni trop humide. Il est possible de mesurer le degré d’humidité grâce à différents outils comme l’hygromètre. Lorsque le taux d’humidité est déséquilibré, il faut trouver l’origine ou la cause de ce désordre. Pour cela, il est judicieux de faire appel à un professionnel comme un expert en bâtiment pour analyser et diagnostiquer le problème d’humidité.

Appelez un expert 09 72 51 84 22

L’hygrométrie pour évaluer le taux d’humidité

Pour évaluer le taux d’humidité de l’air dans un bâtiment, on utilise une mesure qu’on appelle « l’hygrométrie » ou “humidité relative”. Cette mesure s’exprime en pourcentage, plus ce pourcentage est élevé, plus il y a d’eau dans l’air. À savoir que le taux d’humidité ou degré d’hygrométrie peut varier selon différents paramètres, comme les saisons, la température extérieure et intérieure. Toutefois, le nombre d’occupants influence aussi le taux d’humidité ; comme en respirant, nous produisons de l’humidité donc il y aura davantage de vapeur d’eau. C’est aussi le cas concernant les types d’activités dans une maison, faire la cuisine, du repassage et prendre des douches, ce sont des activités produisant beaucoup d’humidité.

Les outils de mesure du taux d’humidité

Faire une expertise humidité par un expert en bâtiment

Vous commencez à constater des traces d’humidité comme :

  • un papier-peint qui se décolle
  • de la peinture qui s’écaille
  • des tâches de moisissures
  • de la condensation ou de la buée
Cela signifie que le taux d’humidité est trop élevé, c’est-à-dire, supérieur à 60-70%. Dans ce cas, il faut comprendre d’où vient cette humidité. Pour cela, il faut passer par un professionnel comme les experts Groupe Experts Bâtiment. L’expert intervient sur le terrain afin d’analyser les éléments factuels comme le type de construction et la période de construction afin de comprendre la typologie du bâtiment. Cela permettra de trouver la cause de cette humidité afin de commencer des travaux de déshumidification si besoin. Une fois que l’expert a trouvé l’origine du problème, il va vous donner les recommandations pour la suite, puis il vous livrera un rapport complet et détaillé de l’expertise. Ce rapport peut faire l’objet d’une preuve pour faire marcher les assurances et garanties afin d’être indemnisé.

Vous pouvez contacter un expert pour mesurer le taux d’humidité


Trouver l’expert qu’il vous faut pour de l’humidité de maison


Comment pouvons-nous vous aider ?

Décrivez-nous votre besoin d'expertise.



Quitter la version mobile